Magazine

Tarte moitié sans pâte à la truite fumée et aux blancs de poireaux

Publié le 11 décembre 2008 par Marjolaine

tarte_moiti___sans_p__te_1.jpg

Mon frigo contenait des filets de truite fumée, des blancs de poireaux et de l’emmental râpé. J’avais envie de manger un plat mêlant ces trois ingrédients. Un petit tour du côté de mes livres de cuisine et l’idée conductrice était tout de suite trouvée : pourquoi ne pas préparer une tarte salée ?

Une tarte salée oui mais je souhaitais tenter une petite expérience. Plutôt que de réaliser une tarte classique avec ou sans pâte, pourquoi ne pas couper la poire en deux ? N’utiliser qu’un fond de pâte sans rebord un peu à la façon d’une pizza ?

En ce qui concerne la préparation de l’appareil et les ingrédients composant la garniture, je suis partie d’une recette du livre Notre grand livre de cuisine, les 567 recettes préférées des adhérants de France Loisirs (publié chez France Loisirs comme vous pouvez le deviner).

A la place de la pâte feuilletée j’ai choisi d’utiliser la pâte brisée mi fromage blanc mi beurre demi-sel dont j’ai publié la recette ici. J’ai remplacé le saumon fumé par de la truite fumée, augmenté les quantités de garniture indiquées, troqué le fromage blanc à 0 % de matières grasses pour du fromage blanc à 20 % de matières grasses. J’ai préféré l’huile d’olive à l’huile de tournesol pour faire revenir les blancs de poireaux. Dernière modification : le gruyère râpé s’est transformé en emmental râpé.

Je ne peux que vous conseiller cette tarte absolument délicieuse. Le mariage de la truite fumée et du poireau est parfait. Nous nous sommes régalés. Mon homme qui n’aime pas les poireaux s’est resservi, c’est pour vous dire ! Quant à ma mère, elle n’a pas été en reste puisqu’elle m’a tout de suite demandé la recette après terminé la part qui était dans son assiette !

Tarte_moiti___sans_p__te_2.jpg

Pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre :

une pâte brisée mi fromage blanc mi beurre demi-sel (ou une autre pâte brisée) ;

6 blancs de poireaux de belle taille ;

huile d’olive ;

6 tranches de truite fumée ;

20 cl de crème fraîche épaisse ;

4 cuillères à soupe de fromage blanc ;

2 oeufs moyens ;

emmental râpé (selon votre goût) ;

muscade râpée (selon vos goûts) ;

sel et poivre.

Temps de préparation : 20 minutes environ.

Temps de cuisson : 50 minutes environ (10 minutes environ pour les blancs de poireaux + 40 minutes pour la tarte en elle-même).

Tarte_moiti___sans_p__te_3.jpg

  • Lavez les blancs de poireaux puis émincez-les. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, faites-y revenir les blancs de poireaux émincés jusqu’à légère coloration. Remuez de temps à autre.
  • Préchauffez le four à 200 ° (soit thermostat 6/7).
  • Beurrez et farinez un moule à tarte si celui que vous utilisez n’est pas antiadhésif. Recouvrez le fond du moule de pâte brisée. Piquez-la avec les dents d’une fourchette. Découpez les tranches de truite fumée en morceaux.
  • Recouvrez le fond de tarte avec les morceaux de truite fumée puis répartissez le poireau émincé par-dessus.
  • Dans un saladier, mélangez la crème fraîche, les oeufs et le fromage blanc jusqu’à ce que le tout soit homogène. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée. Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si nécessaire.
  • Versez l’appareil sur les poireaux et la truite fumée. Saupoudrez d’emmental râpé.
  • Enfournez 40 minutes.

Vous pouvez accompagner cette tarte d’une salade d’endives.

Une petite idée pour utiliser la pâte brisée qu’il vous reste ? Pourquoi ne pas vous en servir pour décorer le dessus de la tarte en dessinant les initiales de l’un de vos proches par exemple (pour ma part, j’ai mis les initiales de mon homme) ou en faisant des petits dessins ?

Tarte_moiti___sans_p__te_4.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog