Pour les fromages, c'est Micheline qui s'en charge. Mais ça me donne l'occasion de vous parler des fromages de la région.
Le premier auquel je pense, c'est le Cendré de Champagne, à base de lait de vache, c'est un fromage à pate molle dont l'affinage se fait dans des coffrets remplis de cendre de charbon de bois. Voilà pourquoi la croute de ce fromage est gris foncé. Il existe encore deux producteurs fermiers qui le produisent dans la Marne.
Le Chaource, prend son nom du village de Chaource dans l'aube. Le fromage offre une croûte blanche et
une pâte onctueuse. Il a un goût de noisette, plutôt fruité, avec quelques arômes de champignons. L'histoire raconte que Charles le Bel, de passage à Chaource, se le fit présenter, et Marguerite
de Bourgogne l'exigeait à sa table.
Le Langres provient lui des hautes plaines de la
Champagne où vivent paisiblement Montbéliarde et Pie rouge de l'est, qui donneront le lait de vaches pour obtenir ce délicieux fromage à l'aspect orange brillant (car régulièrement frotté à la saumure). Le sommet du fromage est un peu une cuvette, la tradition en Champagne est d'y verser du Marc de Champagne, un régal!
Viennent ensuite les moins connus comme le
Rocroy (un cousin du Maroille), le
Gratte-Paille et le
Fromage des Vignottes. Pour les plus connus, dont on partage la zone AOC avec l'Ile de France, le
Coulommiers et le
Brie de Meaux. Pour les fins gourmets, je vous invite à demander à votre fromager du Brie Noir, c'est un brie affiné pendant de longs mois dont la couleur est passée du jaune clair, au beige puis au marron, un fromage sec et parfumé qui en fera parler plus d'un autour de la table!