Recette des chrusciki que nous faisait ma grand-mère polonaise pour quelques occasions. Et comme elle je vais les faire dans une cocotte/coquelle Raymond Loewy de 1958. Tant qu'à être design ben la balance sera ma Terraillon de Zanuso & Sapper. Pour l'occasion je me suis offert un petit cahier Fiep Westendorp pour y noter précieusement la recette:
2 oeufs
2 cuillères à soupe de lait
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
100 g de beurre mou
50 g de sucre
sucre glace
Et la cocotte Loewy of course!
Mélnger le tout dans un saladier au fouet ou à la main, laisser un peu reposer pour que la levure travaille un peu (je ne l'avais pas fait et au début mes chrusciki étaient un peu raplaplat).
Etaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Découper des losanges de 8 cm environs, en faisant une incision au centre. Passer l'un des côtés dans la fente et bien former une torsade ou noeud papillon. C'est un petit coup de main à prendre.
Plonger les dans l'huile bien chaude sans oublier de les retourner pour qu'ils soient bien dorés des deux côtés. Frire à convenance, trop, ou juste assez.
Et voilà vous avez une belle fournée de chrusciki dorés à saupoudrer de sucre glace, miam! Ce n'est pas une grande recette mais elle me tient particulièrement à coeur...
Voici le résultat de la "merveille" ou "ailes d'anges" suivant les régions.