To go or not to go à la Messe de Minuit: qui es-tu pour juger?

Par Tellou

24 décembre 2008

To go or not to go à la Messe de Minuit: qui es-tu pour juger?

Kim En Joong

Et puisque pendant quelques jours, je ne vais délivrer ici que des recettes de nourritures spirituelles, voici un texte de Jean Debruynne, que personnellement j'aime beaucoup. Croyants ou non, pratiquants ou non, parfois on se sent jugé par les bien-pensants-bien pratiquants (et je suis la première à devoir balayer devant la porte parfois).... Mais je pense qu'il faut aller au-delà, comme le montre ce texte et laisser Dieu parler dans le coeur de chacun comme il l'entend. Ca, c'est le mystère de Noël: Jésus qui vient en nous, avec nous. Sur ce, passez une bonne veillée de Noël!


Si tes enfants ne veulent pas aller à la messe de Noël, ne dis pas: "Ils n'ont plus la foi!", dis seulement "Ils ne vont pas à la messe.". Car qui t'a chargé de déterminé la mesure et le degré de la foi des uns et des autres?
N'oublie jamais l'Evangile, car c'est devant cette païenne de Cananéenne ou cet idolâtre de centurion romain que Jésus ne peut s'empêcher de s'exclamer de joie: "Jamais je n'ai vu une pareille foi en Israël"
Si ta fille vit avec un copain sans être mariée, ne dis pas: "Elle vit dans le péché!", dis: "Ma fille vit avec un ami". Car est-ce toi que Dieu a désigné pour organiser le jugement dernier?
Si tes petits-enfants ne sont pas baptisés ou ne vont pas au catéchisme, ne clame pas à qui veut l'entendre:"Ils ont rejeté l'Eglise et les sacrements...". Que sais-tu des rendez-vous secrets que Dieu peut avoir avec tes petits-enfants? Ces surprises bouleversantes dont nul ne connaît ni le jour ni l'heure? Sais-tu qu'il n'y a jamais eu autant de baptême d'adultes qu'en ces temps-ci?
Accepte que la foi de tes petits-enfants ne soit pas qu'en tes seules mains, et ne dépende pas que de toi.
Mais c'est parce que je sais que tu souffres de tout cela et que tu risques bien d'en avoir encore plus mal au cour des réunions de famille qui s'annoncent que je voudrais éclairer ton regard d'une étoile.
Devenir capable de regarder l'autre comme un enfant de Dieu et non plus comme un non-pratiquant, le voir avec la tendresse même de Dieu, écouter l'autre comme quelqu'un à aimer et  on comme un présumé-coupable, c'est le signe le plus concret que Noël est bien arrivé et que c'est bien vrai que Dieu s'est fait homme.
Jean Debruynne

Posté par tellou à 14:19 - Prières - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : baptême, catéchisme, Jean Debruynne, mariage, si tes enfants

Commentaires

Poster un commentaire

Nom ou pseudo :

Adresse email :

Site Web (URL) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Se souvenir de mes informations personnelles


Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=346457&pid=11854352

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :