En 5 titres, 5 albums, 5 chemins, 5 découvertes, découvrez le top 5 des meilleurs disques de l'année 2008 présenté par la rédaction de Drum-bass. Jean Daniel nous parle de ses découvertes live de l'année.
le Top de Jean Daniel
En Jazz, le virage le plus surprenant a été celui pris par le guitariste Birèli Lagène avec son disque "Electric Side" : en gardant Franck Wolf, saxophoniste de son dernier Gipsy Project, il a choisi de prendre une voie électrique, scatte Jazz-Rock (alors qu'il chantait à la Frank Sinatra !), a même engagé les scratches d'un DJ sur certains titres, et une section rythmique de feu, permettant un vrai son de groupe ! Il va encore se mettre les manouches à dos pour avoir laissé tomber Django mais c'est courageux de sa part. (lire les articles Jazz)
Le projet Jazz-World le plus passionnant que j'aie vu récemment est "l'African Tribute To Art Blakey" du batteur Stéphane Huchard, rendant la musique des Jazz Messengers (Laurent Dehors, Alex Tassel, Pierre De Bethmann vraiment bien Jazz Hard-Bop) à l'Afrique dont lui ne pouvait être, historiquement, qu'orphelin, par l'esclavage, grâce aux percussions tama (talking drums) du Sénégalais Baba Cissoko et aux congas et djembés halucinants de vitesse et de vélocité de Gué, un Ivoirien, Stéphane Huchard naviguant entre eux et les deux styles en batteur leader. (lire les articles Afro Rare Groove)
En chanteuse, ma révélation-concert de l'année est Sandra Nkake, vue au Festival Contre Temps : un mélange d'ethno-soul et de maîtrise technique, mais allumée par la folie de l'enfance de l'art. Son album "Mansaadi" a dû sortir cet automne. (lire la chronique de Sandra Nkaké : Mansaadi)
Pour l'exotisme, je choisirai la Capverdienne Mayra Andrade pour le Live (son album "Navega" n'est peut-être pas sorti cette année), et plus récent, l'album de New Tropic enregistré avec Steppah Huntah et une kyrielle de chanteuses exotiques à souhait dont Maria Valetta, à qui je décerne la palme de la chanteuse Soul/Jazz locale. (lire les chroniques Soul Jazz)
Enfin, pour les musiques électroniques, qui ne sont pas ma spécialité, j'en reste à "Instrumentals Forever" du Canadien Moonstarr. (lire la chronique de "Instrumentals Forever")