Prendre le clavier le 24 décembre n'allait pas de soi. Et puis je me suis dit "mais c'est noël pour les salauds !"
Ben oui, on apprend que les deux derniers de Tarnac (Yldune et Julien) resteront en prison. Sans preuve flagrante, pour de simple suppositions, parce qu'ils auraient écrit un livre pas bien (L'insurrection qui vient, qui reste un bon livre, que je vous conseille). Parce qu'on appelle dans notre beau pays terroriste n'importe quel citoyen et que cela permet leur détention sans preuve ! Et même s'ils avaient mis les fers sur les voies de train (ce qui est de moins en moins crédible, car revendiqué par un groupe allemand), au pire c'est une dégradation pas un acte terroriste ! La prison doit rester l'exception et la liberté la règle. Dans ce cas c'est l'inverse et ... personne ne dit rien !
Mais rassurez vous certains s'en sortent et bien ! Si vous êtes un préfet, condamné pour trafic d'influence, mis en examen dans l'affair de l'angologate (vente d'armes qui ont fait les millers de morts) et bienlà, oui là, vous n'êtes pas un danger et vous bénéficierez d'une grâce présidentielle. Ainsi l'ancien préfet Marchiani va sortir de prison, gracier par l'omniprésident Sarkozy qui disait pourtant que la grâce était monarchique et antidémocratique...
Et puis on continue : le patronnat vient d'obtenir, avec l'aval de la tête de la CFDT (je dis bien la tête parce que les militants sont sûrement autant écoeurés que moi), que l'assurance chômage soit mise à mal un peu plus. Alors oui le chômage devient accessible au bout de 4 mois de cotisation, mais en 1 pour 1. Soit un jour côtisé, un jour indemnisé. Cela réduit l'indemnisation de chômage de plusieurs milliers de personnes. Et ce pour le plus grand plaisir des partons ! Et cerise sur la gâteau, voilà que ces "pauvres patrons MEDEF" ont fait acté que la cotisation patronale sur le chômage baisse de 0.5% dès juin 2009. Oui au lieu de mieux indmniser, on va indemniser moins, moins longtemps et faire fondre les exédents de l'assurance chômage au profit du seul patronat. Belle affaire !
Décidément, joyeux noël....