L’Europe face à l’avenir du Web : une stratégie à affiner

Publié le 09 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Un de ces sujets dont l’avenir dépend du présent…Sur Le Point.fr, Jennifer L. Schenker de  BusinessWeek  consacre un article bien documenté sur la course entre l’Europe et les Etats-Unis pour maîtriser le  Web sémantique.

De gros enjeux, c’est clair. Des gros investissements, c’est clair aussi. Mais Jennifer L. Schenker, exprime une angoisse traduite en signal d’alarme : « En Europe, comme recherche et applications dépendent du même mode de financement gouvernemental, la commercialisation du Web sémantique pourrait se trouver fort retardée. Les responsables ont beau clamer leur détermination à ne pas manquer encore une opportunité d’invention révolutionnaire, s’ils n’agissent pas vite, l’impressionnante collection de projets financés sur fonds publics pourrait bien se retrouver enfouie sous la poussière d’un quelconque entrepôt ».

Peut-être Business Week est-il un peu schématique en opposant financement public et « options libérales » :les problèmes ne se réduisent pas à cette dimension plus idéologique que réaliste, mais son argumentaire vaut réflexions et débats.

Il est sûr que les précédents ne manquent pas.  «  Le paysage technologique européen est rempli d’histoires d’occasions ratées. Prenez le cas de l’ingénieur finlandais Olli Martikainen qui, en 1982, a commencé à développer un routeur - dispositif de communication de réseau informatique qui dirige les flux de données d’un ordinateur à un autre - à VTT, un institut de recherche à Espoo, en Finlande. Les entreprises finlandaises qui finançaient le projet, y compris Nokia, n’ont pas perçu les promesses de l’invention, le projet a été délaissé en 1986, peu de temps avant qu’une start-up américaine, appelée Cisco Systems, ne connaisse un succès foudroyant en commercialisant une technologie semblable. Le prototype de Martikainen ramasse maintenant la poussière sur les rayons des bibliothèques universitaires.

Autre exemple, la technologie de compression musicale MP3 a été inventée, il y a presque vingt ans, à l’institut allemand de recherche de Fraunhofer, mais a ensuite été commercialisée par des entreprises américaines. Et le père du Web, le scientifique britannique Tim Berners-Lee, a créé la technologie dans un laboratoire suisse, pour voir des sociétés américaines comme eBay, Amazon, Yahoo! et Google profiter de l’idée. »

Eh ! Oui… On pourrait en ajouter d’autres. Comment éviter que ces mésaventures se renouvellent dans la perspective du Web sémantique, ce Web 3.0. ou ce W3C qui est la prochaine génération annoncée et l’avenir d’Internet promis?  La question est  d’actualité, bien qu’elle ne fasse pas les grands titres de media trop souvent le nez dans le guidon : la stratégie européenne doit être affinée et précisée.

A LIRE >>>>>