Magazine Culture

A Very Merry West Wing Christmas (1.10 - In Excelsis Deo)

Publié le 24 décembre 2008 par Heather

Une ambiance particulière flotte aujourd'hui dans l'air. Le 24 décembre, il convient logiquement de sacrifier à la tradition et de rédiger une note de Noël. Un billet sur un épisode spécifique ou un rappel des grands Christmas épisodes qui nous ont marqués... Traditionnellement, j'utilise ce prétexte pour me replonger dans mes DVD de The West Wing, qui nous a donnés des épisodes de Noël particulièrement réussis, qu'il s'agisse d'In Excelsis Deo (1.10), Noel (2.10) ou encore Holy Night (4.11). Noel est un des épisodes les plus poignants que nous ait offert la série. Une discussion de Josh avec un psychiatre, récit intense que cette confession de la souffrance dans laquelle la fusillade l'a laissé. La blessure physique s'est peut-être résorbée, mais la blessure mentale demeure béante. Cependant, si Noel est incontestablement un des épisodes les plus forts et réussies d'A la Maison Blanche, j'ai choisi de vous parler plutôt du premier West Wing Christmas qu'il nous a été donnés de vivre : In Excelsis Deo.

A Very Merry West Wing Christmas (1.10 - In Excelsis Deo)

Le 25 décembre 1999 à la Maison Blanche promettait d'être animé et la série ne faillit pas, en nous proposant un épisode qui contient tous les ingrédients types de la série : oscillant entre humour et émotion, entre enjeux nationaux fondamentaux et légers flirts innocents. C'est dans une ambiance particulièrement fébrile que les festivités sont organisées d'une main de fer par une Mandy dirigiste, soignant jusqu'au moindre détail les animations qui seront présentées aux caméras du monde entier...

Mandy : Le président se tiendra près du sapin, le cordon sera à gauche et les chanteurs sur le côté.
C.J : Avec des bonnets de Noël ?
Mandy : Non ! Costume à la Dickens.
C.J : Joli.
Mandy : Ou peut-être les 2.
C.J : Tu crois ?
Mandy : Tu crois que ça va jurer ?
C.J : Possible.
Toby : Quelqu'un peut me dire ce que je fais là ?
C.J : Tu apportes ton concours.
Toby : Ca me casse les pieds.
Mandy : Toby !
Toby : Je continue ?
Sam : Qui fait le Père Noël ?
Mandy : Al Rocker.
Sam : En Père Noël ?
Mandy : Pourquoi ? C'est pas bien ?
Sam : Il a fait un régime.
Toby : Comment tu sais tout ça ?
Sam : Je lis moi !
Mandy : On le rembourrera si nécessaire. On aura le chanteur Josephe Lucianno, le joueur de baseball Sam Sowna.
Sam : Sais-tu que "Felis Navidad" a surclassé les ventes de disques "Noël Blanc" ?
Toby : Où veux-tu en venir ?
Sam : Je connais mes classiques.
Mandy : Ca y est, c'est reparti...
Toby : Comment ça ?
Sam : Les voeux pour la paix, les voeux de bonheur, l'avènement du nouveau millénaire...

Heureusement, dans cette atmosphère survoltée, nous pouvons compter sur Toby pour garder les pieds sur terre. Fidèle à lui-même, il sait mieux que personne mettre en valeur, avec son style inimitable, tout le charme du futur chiffre rond qui constituera l'année nouvelle : le fameux an 2000.

Toby : Ce n'est pas un nouveau millénaire, mais laissons tomber.
Sam : Je dis que si !
Toby : Ce n'est pas un nouveau millénaire. L'année 2000 est la dernière année de ce millénaire, et non pas la première du suivant...
Sam : Mais le bon sens populaire pour citer Steven G. Goolge...
Toby : Ton biologiste ferait mieux de regarder un calendrier.
Sam : Goolge dit que c'est une question assez difficile à résoudre.
Toby : Oui, c'est vrai. Très difficile à résoudre, oui. Faut regarder un calendrier !
C'est à un Sam, philosophe à ses heures, qu'il reviendra cependant de conclure avec sagesse : Il faut savoir ce qui est le plus excitant... Voir le compteur de ta voiture passer de 99999 à 100000, ou alors le voir passer de 100 à 101, là est toute la question.

A Very Merry West Wing Christmas (1.10 - In Excelsis Deo)

Cependant, la réalité quotidienne n'est jamais bien loin. L'épée de Damoclès qui pèse sur Leo, en raison de son passé de toxicoman qui menace de le rattraper, inquiète Josh et Sam et les pousse à agir. Ces derniers choisissent de tenter le tout. En dépit de l'interdiction expresse et formelle de Léo, ils rendent visite à Laurie, la call-girl que connaît Sam, dans l'espoir qu'elle puisse leur donner des informations compromettantes sur ceux qui veulent du mal à leur patron...

Mais comme le résume Josh « Léo, Dieu le père, il m'arrive de les confondre... ».
En effet, la réaction ne se fait pas attendre :
Léo : Vous avez vu l'amie de Sam.
Sam : Comment tu le sais ?
Léo : Je vous ai fait suivre.
Josh : Tu nous as fait suivre !?
Léo : Oui.
Sam : Pourquoi nous faire suivre ?
Léo : Dans le cas éventuel où vous seriez aussi bêtes que vous en avez l'air ! Qui a eu cette idée ?

A Very Merry West Wing Christmas (1.10 - In Excelsis Deo)

Noël, c'est aussi la fête marketing idôlatrée sur l'autel de la société de consommation moderne. Ce sont les cartes bancaires qui chauffent, les achats de dernière minute et la recherche active de la perle rare à offrir. Donna, consciente de l'insurmontable dilemme qui se pose à Josh pour le choix de son cadeau, fait preuve d'une attention toute pragmatique en lui fournissant une liste.

Josh : Comme tu le vois, je ne t'ai pas encore acheté ton cadeau...
Donna : Oui. Et je sais que tu es angoissé à l'idée de savoir comment exprimer ta gratitude et ton affection pour moi en cette veille de Noël...
Josh : Ca, et aussi comment je vais trouver 10 dollars.
Donna : Je t'ai préparé une liste.
Josh : Une liste de cadeaux de Noël ?
Donna : Oui.
Josh (découvrant ladite liste) : Bonnet de ski, chaussures de ski, gants de ski, lunettes de ski, deux bâtons de ski... Je suppose que tu as déjà les skis ?
Donna : Page 2.
Josh : Ah d'accord...
Donna : Tu n'as qu'à choisir dans la liste, et je t'autorise même à en prendre deux.
Josh : Quelle liberté de choix impressionnante !
Donna : Oh oui.
Josh : Merci.
Donna : Je veux apprendre à skier.
Josh : Pourquoi ?
Donna : J'adore le look skieur..

Josh file avec le président qui s'éclipse quelques heures de la Maison Blanche en cachette pour faire ses achats dans une librairie de livres rares. Il y dénichera un superbe livre à offrir à Donna, qui émouvra la jeune femme aux larmes. Parallèlement à toute cette agitation, Danny ne cesse de courtiser une CJ perturbée par le nouveau nom de code dont l'ont affublée les services secrets, "flamand rose".

C.J : C'est quoi ton nom de code ?
Sam : Ils l'ont changé !
C.J : Oui je sais... C'est quoi le tien ?
Sam : Princeton.
C.J : Le mien, c'est Flamand Rose.
Sam : C'est joli.
C.J : Non ce n'est pas joli !
Sam : Le flamand rose est un bel oiseau.
C.J : Le flamand rose est un oiseau qui a un air ridicule !
Sam : Toi, tu n'as pas un air ridicule.
C.J : Je sais très bien que je n'ai pas un air ridicule !
Sam : Je peux me retirer de cette conversation ?

A Very Merry West Wing Christmas (1.10 - In Excelsis Deo)

Mais cette période de fêtes se révèle aussi forte en émotions. CJ est profondément touchée par le lynchage à mort d'un adolescent gay. Elle aimerait durcir la législation, en incluant les crimes homophobes dans la catégorie des crimes à caractère raciste. Par ailleurs, Toby est contacté par la police qui a retrouvé sa carte de visite dans le manteau d'un SDF mort de froid durant la nuit. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit d'un manteau qu'il avait donné l'an passé à l'Armée du Salut. En découvrant cette victime de la misère au coeur de Washington, le directeur de la communication de la Maison Blanche, aux abords apparemment si insensibles, se sent concerné par le décès de cet ancien combattant de Corée. Il tentera de retrouver la famille du défunt et organise des funérailles militaires sous couvert d'un ordre présidentiel.

Bartlet : A ce qu'il parait j'organise des funérailles avec garde d'honneur, c'est bien ça ?
Toby : Oui, je suis vraiment désolé...
Bartlet : Non non. Dîtes-moi s'il y a autre chose que j'aurais organisé. J'espère qu'on est toujours dans l'OTAN ?
Toby : Oui monsieur.

A Very Merry West Wing Christmas (1.10 - In Excelsis Deo)

L'hommage aux anciens combattants trouve un écho dans l'épisode auprès de Madame Landingham, à l'esprit attristé par l'approche des fêtes, contraste lourd de sens avec l'ambiance générale. C'est à un Charlie inquiet qu'elle confiera le douloureux souvenir que représente cette période qui la renvoie à la veille de Noël 1970. Elle accompagnera Toby aux funérailles du SDF.

Charlie : Si je parle de ça, c'est parce que je vous trouve un peu cafardeuse cette semaine...
Mrs. Landingham : Oui, tu sais Charlie, j'ai tendance à avoir le cafard durant les fêtes de Noël...
Charlie : Vous n'aimez pas fêter Noël ?
Mrs. Landingham : Mes garçons me manquent beaucoup.
Charlie : J'ignorais que vous aviez des fils.
Mrs. Landingham : Des jumeaux. Andrew et Simon... J'ai essayé de ne pas... J'ai essayé de les habiller différemment, mais ils voulaient tout faire pareil. Et ils ont fait médecine tous les deux, et lorsqu'ils finissaient leur deuxième année, il a fallu qu'ils tirent le mauvais numéro en même temps.
Charlie : La conscription ?
Mrs. Landingham : Oui.
Charlie : C'est drôle. Ils auraient pu avoir un sursis pour finir leur médecine...
Mrs. Landingham : Ils n'ont rien voulu savoir. Leur père et moi on les a suppliés. Mais ils disaient qu'au Viêt-Nam, ils pourraient être utiles. Leur père et moi, on a eu beau les suppliés, mais à cet âge-là, on écoute rien. Donc ils ont été enrôlés comme médecins, trois mois plus tard, ils ont été pris sous un tir d'artillerie à Da-Nang, et... Ils sont morts, tués par un obus. Le soir de Noël 1970. Tu sais, ils étaient si... si jeunes, Charlie. Ils avaient ton âge. C'est assez dur quand tout se passe trés loin de chez toi, tu sais, parce qu'avec tous ces tirs et tous ce bruit, ils ont forcément eu peur. C'est assez dur de ce dire que là, ils avaient besoin de leur mère. Oui. C'est comme ça, mes fils me manquent.

Néanmoins, même le 24 décembre au soir, le personnel de la Maison Blanche s'agite. Les fêtes se passent en travaillant.

Léo : Au boulot maintenant !
Josh : C'est le soir de Noël.
Léo : Et alors ? Est-ce que le pays est fermé le soir de Noël ?
Josh : Dans le mille !

Une fin relativement solennelle, assez émouvante, qui clôt l'épisode sur une chanson traditionnelle, interprétée par une chorale. Symbolique parfaite de cet épisode et qui vous donnera des frissons (Vidéo des deux dernières minutes de l'épisode) :

Sur le thème de Noël dans les séries, à lire dans la blogosphère :
- Les reviews spéciales de Nephthys.
- Les billets de Naka.
- Un top 10 chez DylanesqueTV.
- La semaine spéciale Noël chez Luminophore.

[Les screencaptures sont issues de The West Wing Collection. Les dialogues français ont été relevés par moi sur mon vieux site sur la série. Enfin, n'ayant que peu de temps à consacrer au blog aujourd'hui, je signale que ce billet est une refonte enrichie d'une analyse que j'avais originellement écrite pour l'article Noël dans les séries, publié en 2005 sur Serieslive.]

Je vous souhaite à tous un...

A Very Merry West Wing Christmas (1.10 - In Excelsis Deo)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte