Noël chez les Windsor : famille et rancœurs

Publié le 24 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. Que ceux qui ont des nausées avant de retrouver la leur pour Noël se rassurent : même chez les Windsor, ça existe !

Comme quoi, même royale, une famille reste une famille, avec ses problèmes de famille. Et pour le coup, chez les Windsor, tout le monde en veut à tout le monde.


Nous passerons sur les anciennes querelles, éteintes ou en passe de l’être : l’affaire Diana, les bourdes de Sarah Ferguson, la tension entre le Prince Philip et le Prince Charles. De nouvelles ont surgi : les erreurs de parcours de Peter Philips, fils de la Princesse Anne et celles de Lady Sarah Chatto, fille de la Princesse Margaret ; la tension entre la Princesse Anne et Camilla Parker Bowles. La première s’est dite « indifférente » envers la seconde, sauf à considérer qu’elle doit avoir la préséance sur celle-ci lors des événements officiels. Il y a aussi le Prince William qui n’a pas apprécié que la société de son oncle Edward soit la seule société de presse à avoir envoyé des reporters dans son université. Et on en passe.


Au final, comme le remarque un familier, ce ne sont  pas tant les personnes extérieures à la famille royale qui ternissent le réveillon, mais les querelles entre les membres de la famille royale eux-mêmes.


Cette année, comme tous les ans, la famille passe Noël au château de Sandringham. Autour de la Reine Elizabeth et du Prince Philip, on retrouve le Prince Charles et Camilla, le Prince William, le Prince Harry, la Princesse Anne et son époux Tim Laurence, le fils de celle-ci, Peter Philips et son épouse, Automn, le Prince Andrew et ses filles les Princesses Beatrice et Eugenie, le Prince Edward et sa femme, la Comtesse de Wessex ainsi que leurs deux enfants, Louise et James, ainsi que les deux enfants de feu la Princesse Margaret, le Vicomte Linley et Lady Chatto, avec leur famille.