C’est une tumeur maligne qui se développe sur un os de l’organisme, le plus souvent sur le fémur, à proximité du genou.
Le cancer primitif de l’os est un cancer rare ; il est plus souvent vu chez l’adulte jeune et l’enfant.
Ces tumeurs sont des ostéosarcomes ou des fibrosarcomes, des chrondrosarcomes, … : leur nom diffère selon les cellules touchées.
Des radiographies simples pour visualiser une tumeur osseuse
C’est souvent devant une douleur osseuse persistance, voire une tuméfaction douloureuse d’un os qu’une radiographie standard simple sera demandée par le médecin.
La lésion pourra être visualisée sur la radio et le diagnostic de tumeur osseuse sera porté ; la nature maligne de la tumeur pourra éventuellement être envisagée devant des images typiques.
Parfois, c’est devant une fracture spontanée survenant sans traumatisme particulier qu’une radiographie est pratiquée et qu’un diagnostic de tumeur osseuse est fait. Ailleurs, la tumeur osseuse est totalement asymptomatique et une radiographie faite pour toute autre raison la révèle.
La biopsie pour faire le diagnostic d’un cancer de l’os
Une biopsie osseuse sera faite pour confirmer le diagnostic de cancer osseux et connaître la nature de ce cancer.
Quand une métastase osseuse révèle la présence d’un cancer à distance, il n’est pas toujours simple de retrouver le cancer primitif qui a envoyé cette métastase.
La biopsie de cette tumeur secondaire permet de retrouver des cellules qui appartiennent à l’organe atteint primitivement : des cellules pulmonaires qui diagnostiqueront alors un cancer du poumon, des cellules thyroïdiennes pour un cancer de la thyroïde….
Quelquefois, les cellules ne sont pas assez typiques et le cancer primitif n’est pas toujours retrouvé malgré les nombreux examens à disposition aujourd’hui.
La prise en charge thérapeutique des cancers des os
Autrefois devant un cancer primitif de l’os, l’amputation était la seule alternative pour enrayer la maladie.
Aujourd’hui, les traitements de chimiothérapie ont énormément progressé et la maladie peut guérir en évitant ce traitement radical. Un geste chirurgical permet d’ôter le maximum de la zone malade de l’os. Les tissus enlevés sont remplacés soit par de l’os prélevé ailleurs (greffe osseuse), soit par des résines synthétiques. La chimiothérapie a pour but d’éliminer les cellules qui auront pu échapper à l’exérèse tumorale.
A retenir
Le cancer des os est une maladie grave bien sûr, mais les traitements par la chimiothérapie sont de plus en plus efficaces pour traiter les cancers primitifs de l’enfant et de l’adulte jeune.
Le pronostic d’un cancer secondaire des os, c'est-à-dire un cancer présentant des métastases osseuses, sera fonction du cancer primitif et de sa sensibilité aux traitements proposés à savoir, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie.
Bonne journée,
Marie claude
ref: santé de A a Z, au féminin.com