Cet acronyme désigne les chevaux autorisés à courir au galop tout en étant » Autres Que de Pur Sang « . L’appellation A.Q.P.S. regroupe deux catégories de chevaux : les » demi-sang « , coursiers de fond adeptes de l’obstacle (descendant de Selles Français), et les arabes.
Les AQPS se distinguent particulièrement dans les courses d’obstacles, surtout en steeple-chase, où les meilleurs dominent souvent les pur-sang par leur résistance et leur courage.
Dans les années 1980, Novgorod TF s’était hissé au meilleur niveau en Obstacle à Enghien.
Dans les année 1990, Al Capone II a été la vedette de l’hippodrome d’Auteuil, même s’il n’a remporté qu’une seule fois le Grand Steeple-Chase de Paris, il s’est rendu célèbre grâce à un exploit unique : sept victoires consécutives (1993/1999) dans Prix de la Haye Jousselin, (principale épreuve du second semestre de la saison de l’obstacle). En 2000 il a terminer second du même prix à l’âge de 12 ans (Ouf !!! après la retraite). Depuis 2000, Il a sa statue sur l’hippodrome d’Auteuil.
Le 11 février 2005, la création du stud-book (Registre contenant la généalogie et les performances des chevaux pur-sang) A.Q.P.S. a été adoptée et la gestion en a été confiée à France Galop.
Ce type de Selle Français constitue une production en majorité issue du centre de la France (départements de la Nièvre et de l’Allier).
PS : pour la Québécoise du forum, ne pas confondre avec ‘Association Québécoise de Prévention du Suicide’.