Initiative anti-minarets

Publié le 24 décembre 2008 par Winston
A l’occasion de Noël, Le Temps démarre sa campagne contre l’initiative anti-minarets. Aucun poncif ne nous sera épargné et il va falloir subir ceci pendant une année environ à moins que, et c’est toujours probable, l’initiative ne soit « invalidée » par la députaille fédérale qui fait dans ses culottes à l’idée de vexer les musulmans et l’Union européenne.
Ce sont les arguments relativistes qui prédominent  dans ces articles. L’islam ne serait qu’une religion de plus et vu que les cantons protestants ont accepté au siècle dernier de construire des églises catholiques il n’y aucune raison pour que les musulmans ne puissent disposer des lieux de cultes qu’ils désirent.  « La tolérance a toujours payé » glapit l’éditorialiste de service, c’est ce qu’on verra…
Le procédé est malhonnête. Tout d’abord la question des églises et des clochers catholiques dans les cantons protestants (et vice-versa) était une affaire de chrétiens et de Suisses. Ensuite, mettre par exemple sur le même plan les communautés juives  et musulmanes en Suisse c’est oublier une dimension fondamentale qui est celle de la démographie. Si les suisses de confession juive sont à peine 30'000 il y a  près de 400'000 musulmans qui résident dans notre pays, un chiffre appelé à augmenter de façon exponentielle. La question de l’islam en Suisse ou dans le reste de l’Europe est d’abord et même uniquement  une question de démographie et non pas une question d’intégration ou de respect de nos institutions. Si il n’y avait que 50'000 musulmans en Suisse nous n’aurions rien contre la construction d’une belle mosquée avec minaret et tout le toutim dans chaque chef-lieu cantonal.