Je n'ai pas envie de terminer l'année l'œil dans le rétroviseur, une fois de plus. Je préfère parler de ce qui va venir, et mes amis, 2009 risque bien d'être une bonne année au niveau littéraire. Certes, comme le faisait remarquer mon camarade Fausto, nous n'avons que des nouvelles des mastodontes de la littérature US et la nouvelle garde semble peu encline à se faire connaître pour le moment. Certes. Mais quelques noms et quelques tendances pour l'année à venir
Janvier :Le secret du Mal, de Roberto Bolano, recueil d'articles qui sort chez Christian Bourgois
Février : Sortie chez Calmann Levy des deux ouvrages de Max Brooks : Guide de survie en territoire zombie et World War Z (dont on à parlé ici ). Rien que le fait que ce type d'ouvrages sorte en France relève de l'exploit, je carressai même l'idée de me mettre à le traduire si personne ne le faisait avant moi. Mon cadeau de noël sera vraisemblablement que je pourrais faire autre chose de mon année 2009. Mais en tout cas, c'est un vrai conseil d'achat.
Mars : Salon du livre avec le Mexique en invité d'honneur. Quelques articles en prévision sur Hector Belascoaran Shayne, détective borgne partageant son officine avec un plombier, personnage fétiche de Paco Ignacio Taibo II
Mai : Pygmy de Chuck Palahniuk, qui a encore un plot démentiel, en espérant qu'il soit tout de même bien mieux que son précédent, Snuff.
Juillet : Imperial, de William Vollmann. 1300 pages sur la frontière américano-mexicaine. Rébarbatif ? Vraiment? Un des livres les plus attendus pour ma part, un livre dont l'écriture s'est distendue sur une dizaine d'années, mêlant histoire, journalisme, fiction, photographie, moi ça me va.
Aout : Inherent Vice, de Thomas Pynchon. Nuff' said.
Octobre : Generosity (An Enhancement) de Richard Powers, dont Pugnax réssucité nous offre la quatrième de couverture. Qu'il en soit remercié. Ainsi que de ses autres découvertes.
Novembre :Blood's a Rover, de James Ellroy. Dernier volume de la trilogie Underworld USA, dont le deuxième datait déjà de mars 2001.
Il y aura j'espère (et je le sais secrètement) bien d'autres lectures cette année qui vient, ce qui précède est éminemment subjectif et ne reflète qu'un état imparfait d'éveil alerte. Tiens, je pense aussi à Nobody Move, roman noir de Denis Johnson d'abord paru sous forme de feuilleton dans Playboy et qui devrait sortir sous forme compilée au cours du premier semestre 2009.
Ici aussi il y aura du nouveau assez prochainement, après une période de désert intégral. Je n'en dis pas plus. Je ne veux dégoûter personne de revenir ici.