Avec un reste de lait concentré, quelques amaretti (d'où le nom de ces bouchées), des amandes et du cacao, le tout préparé à ma façon pour obtenir des petites bouchées cacaotées au bon goût d'amande.
Pour cette recette vous pouvez procéder de plusieurs façons, soit les modeler en boules, soit les couper en carrés en fonction de la taille de votre moule. J'ai pris un moule carré de 18x18 cm avec lequel ma préparation faisait environ 2 cm d'épaisseur et coupé ensuite en carré de 1x1 cm environ pour pouvoir rentrer dans mes caissettes en papier. Si vous prenez un moule plus grand, coupez des carrés plus grands et disposez directement sur un plat.
Pour environ 72 petites bouchées d'environ 1 cm de côtéPréparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Réfrigération : 4 h (minimum)
Dans une casserole, faites chauffer le lait concentré avec le cacao en remuant bien à l'aide d'un fouet pendant 5 à 6 minutes, la préparation doit épaissir un peu. Ajoutez l'amaretto et laissez de côté.
Mixez les amaretti et les amandes. Mélangez le tout dans un saladier à l'aide d'une spatule, c'est dur mais on y arrive, cher et tendre était là pour tenir le saladier.
Tapissez le moule choisi soit de papier film ou papier sulfurisé. Passez ce dernier sous l'eau et essorez-le il sera plus facile à installer dans le moule (j'ai vu cette astuce sur un blog mais je ne me souviens plus du nom).
Versez la préparation en l'étalant le mieux possible. Couvrez et laissez reposer 4 h minimum au frais, une nuit c'est l'idéal.
Ensuite formez soit des boules que vous roulerez dans le cacao ou le sucre glace ou coupez en en petits carrés (plus rapide). Pour cela, coupez en deux la préparation et saupoudrez une moitié de cacao et l'autre moitié de sucre glace avant de couper en petits carrés.
Ils ne vous restent plus qu'à les présenter sur un petit plateau et les offrir au moment du café.
Attention à ne pas trop en abuser !
Je fais une petite pause pour mieux vous retrouver en 2009 pour de nouvelles aventures culinaires.