Et pourtant…
J’avais trouvé un article passionnant (un de plus…) sur le blog du concepteur-rédacteur.
Comme je prépare actuellement une intervention autour des blogs, je l’ai imprimé pour le classer dans mes documents de préparation…
…et je me retrouve avec deux pages, dont une entière de menus, dont évidemment je n’ai que faire !
Premier réflexe : j’envoie un petit mail à Ange pour lui en faire la remarque.
Second réflexe : je regarde de mon côté, car je ne suis pas meilleur en la matière, je cherche un plugin adapté, et je commence à mettre à jour mes squelettes.
Désormais, vous voyez donc apparaître au-dessus du titre de l’article un lien “Imprimer ce billet”, qui donne l’accès à une version optimisée pour l’impression. Ca n’est pas encore parfait, mais c’est le premier pas.
Tout cela n’a rien de révolutionnaire, de nombreux sites proposent déjà ce type de fonctionnalités.
Simplement, je me rends compte aujourd’hui que cela demande de s’y intéresser et de faire la démarche d’installer ce type de plugin… d’où le billet d’aujourd’hui !
Si moi, qui m’intéresse tout de même à l’écologie de la communication (depuis longtemps déjà je préfère le papier recyclé pour les tracts, affiches et plaquettes, je choisis des imprimeurs Imprim’Vert, et surtout je tâche de n’imprimer que la quantité nécessaire de documents) j’ai pu tenir un blog pendant un an sans me poser cette question, je ne dois tout de même pas être le seul !
A mon sens, cela devrait désormais être intégré par défaut dans tous les systèmes de blogs et de CMS non ?
Et vous, avez-vous installé ce type de système sur votre site ou votre blog ?
Ou peut-être avez-vous connaissance de techniques encore plus efficaces pour réduire le papier lors d’une impression ?