Après une aventure sur NDS (Final Fantasy Fables : Chocobo Tales), le poussin taille XXL de Square Enix est de retour, sur Wii s'il vous plaît, pour un dungeon-RPG nommé Chocobo's Dungeon : Toki-Wasure no Meikyuu.
Quatre scans de la part de Famitsu vous attendent pour profiter de sympathiques images. En outre, les informations suivantes nous sont livrés par nos confrères de ArtDuJeu.com.
Tout d'abord, cet épisode aura la lourde tâche d'égaler le premier épisode, sorti il y a 10 ans et vendu à un peu plus d'un million d'exemplaires au Japon. Hashimoto Shinji, producteur éxécutif (ayant précédemment travaillé sur FFIII DS, FFVIII, FFIX, FFXII), et Yokoyama Yuki, producteur (FFF Chocobo Tales) nous explique que le Chocobo "est un personnage très mignon et nous avons pensé que cela plairait bien au public de la Wii."
Concernant le jeu, possédant un scénario plus mature (plus adulte), il garde un graphisme très 'Final Fantasy' "avec depuis le premier épisode une image plus enfantine. Les joueurs avaient aimé le côté fun de Chocobo Tales sur NDS. Et d'après les sondages, ils privilégient l'histoire du jeu ainsi que des graphismes colorés. Nous avons donc décidé de mixer les trois dans cet épisode."
Les jobs ont été revus pour Chocobo Dungeon Wii. A l'instar de Final Fantasy III sur NDS, ils vous permetteront d'attaquer, de défendre, de soigner... Yokoyama Yuki nous parle d'une dizaine de jobs officiels déjà intégrés au jeu. Pour le producteur ce fut terrible : "la question de savoir si Chocobo pouvait porter une épée ou même un bouclier. Je trouvais les illustrations avec de telles armes trop humaines. Ce sont donc des traits très humains." Au fur et à mesure de l'aventure, et de vos combats, vous accumulerez des Job Cube pour ainsi acquérir de nouvelles capacités pour vos jobs.
Passons à la maniabilité Wii. "Nous réfléchissons à une utilisation soit sur la tranche comme un manette classique, soit sur le côté, vers la télé" nous dit Yuki. En conséquence, inutile de s'armer du Nunchuk. "Bien que le manque de boutons nous ait fait souffrir, nous avons réussi à rendre possible de jouer ainsi (rires) !" Hashimoto Shinji ajoute le voeu de proposer une jouabilité la plus accessible possible : "comme à la fois des adultes mais aussi toute la famille pourront jouer à ce jeu, nous avons voulu rendre toutes les maniabilités possibles : sur la tranche, sur le côté ou même à la manette classique. En fonction de l'utilisation de la Wiimote, chaque jeu change de beaucoup à mon avis."
Avant de clore cette news, les combats contre les boss se feront en un contre un. "Nous voulions reprendre le système de Chocobo Tales, mais nous avons fini par refaire complètement les arènes de batailles. Si vous ne faites pas attention, vous vous ferez battre !". Enfin, les batailles de cartes feront leur retour sur Wii, Yokoyama Yuki avouant vouloir "que l'aventure dure aussi longtemps que possible, le système de cartes fera aussi son apparition dans le jeu."
Famitsu annonce que Chocobo Dungeon Wii sortira cet hiver au Japon.
[Mise à Jour]
En manque d'informations après ça, rassurez-vous, voilà la deuxième couche, par 1up !
Tout d'abord, le titre anglophone du jeu sera Chocobo Dungeon - Labyrinth of the Forgotten Time (Le Labyrinthe du Temps Perdu en français). Chocobo évolue dans la Ville du Temps Perdu (City of Forgotten Time) où tous les habitants ont perdu la mémoire.
Chocobo pourra compter sur Cid pour que les gens recouvrent la mémoire, et ce en explorant le Labyrinthe local.
Les donjons seront générés aléatoirement selon deux façons différentes : l'une pour collecter des mémoires, et l'autre (plus classique) pour affronter des boss.