Vu et lu sur le blog Loboblog
Hier, j'ai reçu un appel : deux sonneries, à peine le temps de décrocher et hop, plus rien. Ne connaissant pas le numéro (bien qu'il me semble reconnaître un numéro Free : 0897391088), je fais l'annuaire inversé sans succès et du coup tape machinalement le numéro sous Google.
Apparemment, il s'agit d'une arnaque organisée aux numéros surtaxés. Des infos ici et là.
Un collectif s'est créé à cet endroit !
Vu et lu chez GIIKS
En novembre dernier, Baloo dénonçait le début d'une arnaque organisée aux numéros surtaxés (08 97 ou 08 99). Trois mois plus tard, cela continue et le phénomène s'amplifie car une deuxième société a lancé « son service ».
Vous êtes nombreux à être victime de cette arnaque et vos derniers commentaires indiquent que vous ne savez pas quoi faire. J'ai mené l'enquête pour y voir plus clair et surtout obtenir des informations sur la démarche à suivre.Tout d'abord, il faut savoir que l'opérateur mobile n'est pas victime et, à ce titre, ne peut engager aucune poursuite judiciaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le rappel effectué par chacun n'est pas lié à une contrainte ou obligation, il s'agit d'un « acte volontaire ».
Toutefois, il existe un texte de loi pour cette pratique, l'article 223-15-2 du Code Pénal : « De l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de faiblesse ».Il faut porter plainte afin qu'une enquête soit réalisée, mais lorsque vous arrivez au commissariat, l'agent de police sourit gentiment en nous faisant comprendre que pour moins d'un euro, ce n'est pas la top priorité et surtout que cela ne vaut pas le coup de faire une démarche.
La seule solution aujourd'hui est de se tourner vers les associations de consommateurs pour regrouper toutes les plaintes et jouer sur l'article cité plus haut. L'UFC Que Choisir a publié au début du mois un article sur le sujet, par conséquent il faut plutôt s'orienter vers eux car ils ont déjà connaissance du dossier.
Un groupe de discussion baptisé « Remboursez » a été créé et cela peut être un bon moyen de tous se regrouper pour s'unir et lutter contre cette arnaque. Si dans un mois, les choses n'ont pas bougé, je pense m'adresser aux équipes de Julien Courbet, peut-être que cela sera plus efficace. A suivre et surtout n'hésitez pas à faire part de vos commentaires.