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Association SYSTEMACTIVE - Rencontre avec Marianne Euvrard -
Publié le 23 décembre 2008 par Arcane18L’entreprise située dans le 18ème dans laquelle travaillait Marianne Euvrard a été liquidée en décembre 2007. Elle y exerçait comme responsable qualité sur le développement des bilans de compétence. Elle a ensuite été embauchée par l’Université Paris VIII en qualité de coordinatrice pédagogique et chargée de cours sur plusieurs promotions et formations.
Mais un projet lui trottait déjà dans la tête depuis quelque temps…
Créer une association pensée au départ pour informer, renseigner et accompagner toutes les personnes qui travaillent, en situation précaire ou pas, mais qui ignorent qu’en France il y a des lois, des règles et des possibilités d’évoluer, de se former au sein de l’entreprise.
« Ca faisait un moment qu’on en parlait avec quelques amis, dans des dîners, des petites réunions ».
Et c’est vraiment au moment où son entreprise a été liquidée, que Marianne a eu l’énergie de lancer son projet.
SystemeActive a donc vu le jour deux mois après, en février 2008. L’association est composée actuellement de quatre femmes, toutes issues de la formation et du bilan de compétence, avec une bonne expérience dans ce domaine, un réseau important et surtout avec une grosse motivation.
Marianne Euvrad, trésorière de l’association, est également psychologue clinicienne et c’est dans son bureau qu’elle nous a reçu. Depuis février elle met donc cette petite pièce de 18m² à disposition de l’association. C’est ici qu’elle travaille, reçoit ses patients et depuis février peut aussi recevoir en rendez-vous des salariés ; c’est encore ici que SystemeActive organise depuis peu des réunions de supervisions. Marianne y passe parfois 15 heures par jour, la fatigue se fait sentir mais la motivation reste intacte.
« Le projet de SystemActive a commencé par ce que l’on savait le mieux faire, c'est-à-dire les bilans de compétences… Le FONGECIF*(voir note de bas de page) a un problème, il n’arrive pas à toucher certaines strates de la population, notamment les gens qui ont du mal à lire et à écrire, les gens de bas niveau de qualification, des femmes avec des CDD, des contrats précaires… »
*Car il est important de rappeler une règle : Quand on fait partie d’une entreprise embauché en CDI, à partir du moment où on a un an d’ancienneté dans l’entreprise et 5 ans d’expérience professionnelle, le salarié a la possibilité de mettre en place un bilan de compétence : c'est-à-dire faire le point sur ce que l’on sait faire mais aussi sur ce que l’on ne sait pas faire et que l’on aurait besoin d’apprendre.
Et donc quand on est embauché en CDD, le FONGECIF met en place des spécificités pour pouvoir former ces personnes afin qu’elles obtiennent un certain niveau de diplôme et qu’elles puissent être beaucoup plus indépendantes et acteur de leur évolution professionnelle.
Mais force est de constater, souligne Marianne Euvrard, que le FONGECIF ne parvient pas à toucher ces salariés.
Pourquoi ? Madame Euvrard nous donne un exemple très clair, d’une part le FONGECIF ne communique principalement que par le biais de campagnes d’affichage, présentes dans les gares, etc et d’autre part, les entreprises ne communiquent pas ou peu aux salariés sur les possibilités proposées par le FONGECIF.
Marianne Euvrard est convaincue que l’association SystemActive, en partenariat avec les structures existantes (Fongecif, Anpe) peut aider et accompagner les salariés en butte avec toutes ces questions et difficultés. « Parce qu’ils se font mal les gens qui ne connaissent pas l’entreprise, ils sont bien souvent en souffrance. Dans les bilans de compétence leur 1er mot, c’est je veux changer de boîte, c’est plus possible ».
SystemActive a donc du pain sur la planche. Pour Marianne Euvrard, c’est devenu, comme elle le dit « son cheval de bataille ».
Un exemple : « Une dame m’a appelé récemment pour me dire – j’ai un souci, ça fait deux fois que je me fais éjecter de mon siège et que je passe dans un autre service, toujours en tant qu’assistante de direction, mais j’ai bien compris que c’était parce que je n’avais pas de diplôme et que j’étais arrivée comme ça, que j’ai été formée sur le tas et du coup je sens bien que l’on ne veut plus de moi et je vais rapidement avoir un problème. On m’a parlé de la validation des acquis et d’expérience, qu’en est-il ?» Marianne Euvrard lui a donc donné rendez-vous le lendemain au siège de SystemActive – 57 rue Ordener 75018 - pour lui expliquer et la conseiller sur les différentes démarches à suivre.
Concrètement SystemActive peut se décliner en 5 activités :
1. Conseils et orientations des salariés, d’abord par un contact téléphonique et ensuite si nécessaire par un rendez-vous dans le local de l’association. (Il n’est pas obligatoire de résider dans le 18ème) – Ce service est gratuit -
L’accompagnement peut se faire dans de rares cas, car le but est aussi que les personnes s’approprient les informations et deviennent acteurs de la démarche. Mais il leur est arrivé de mettre leur manteau et d’accompagner un salarié dans ses démarches.
L’équipe peut orienter les salariés vers le FONGECIF pour effectuer des bilans de compétence. Dans un second temps, ces bilans de compétence pourraient être réalisés au sein même de SystemActive. L’association est d’ores et déjà habilitée par le FONGECIF.
2. En janvier devrait commencer 1 fois par mois : Des ateliers techniques de recherche d’emploi : (atelier CV, rédaction de lettre de motivation, simulation d’entretien…) Pour y participer les personnes devront adhérer à l’association par une cotisation de 15€ à l’année.
3. SystemActive souhaite également mettre en place prochainement des petits-déjeuners à thème.
4. Des groupes de paroles
5. Supervision et échange de pratique : réservé aux professionnels (Conseillers bilan, conseillers en insertion, Anpe, Apec…)
Un 1er groupe a déjà eu lieu dans le petit local de SystemActive et a réuni 10 conseillers bilan.
Le 1er groupe devrait se réunir tous les derniers jeudi du mois et le 2ème groupe tous les derniers mercredi du mois. (Cotisation obligatoire.)
SystemActive a donc comme objectif de remplir deux missions, à la fois de conseiller, soutenir et orienter les salariés, mais aussi de permettre aux professionnels d’échanger sur leur pratique et ainsi de lutter contre l’isolement que connaissent beaucoup de professionnels. Marianne souligne qu’il y a une grande demande et un besoin réel sur ce point.
SystemActive est une jeune association qui commence à faire parler d’elle. Un article paru dernièrement dans le journal associatif du 18ème du mois les a aidé à se faire connaître. Des salariés du 18ème et d’autres arrondissements commencent à leur téléphoner, à demander conseil. Les bénévoles de l’association ont commencé à rencontrer des salariés dans le cadre de rendez-vous. Une Juriste, Martine Cador, les a rejoint, et apporte ses connaissances et permet à l’équipe de répondre de manière adaptée et précise aux problèmes de chacun.
SystemActive recherchent actuellement des bénévoles ayant des compétences en :
- Infographisme afin de réaliser leurs plaquettes et affiches.
- En secrétariat, mise en forme de documents, informatique
L’équipe de SystemActive est composée de bénévoles :
Marianne Euvrard (trésorière)
Françoise Poullot (membre actif)
Corinne Tallet (secrétaire)
Maxime Trunel(Président)
Katia Trunel (membre actif)
Martine Cador (Jursite)
SYSTEMACTIVE -57, rue Ordener 75018 Paris –
Tel/Fax : 01.42.59.79.02 – mail : [email protected]
Ouvert de 10h à 18h du lundi au vendredi.
FONGECIF
Leurs missions
LE FONGECIF ÎLE-DE-FRANCE INFORME ET CONSEILLE SUR VOTRE CIF ET CBC
Le Fongecif Île-de-France, fonds de gestion du congé individuel de formation de l'Île-de-France, est :
Un OPACIF, organisme paritaire gestionnaire du congé individuel de formation (CIF) à compétence interprofessionnelle et régionale, dont les missions sont :
• Collecter, dans des conditions définies par le FUP (Fond Unique de Péréquation), et gérer les contributions des entreprises
• Développer une politique incitative du CIF et du CBC (congé bilan de compétence) des salariés en CDIou en fin de CDD
• Définir les priorités, les critères, et l'échéancier pour l'examen des demandes de prise en charge
• Prendre en charge tout ou partie des dépenses afférentes au CIF et au CBC
• Assurer l'information et le conseil des salariés sur le CIF et les formations existantes et sur le CBC
(art 31-14 de l'avenant du 05.07.94 à l'ANI 91)
LE FONGECIF ÎLE-DE-FRANCE EST UNE ASSOCIATION LOI 1901, AGRÉÉE PAR L'ETAT.
ORGANISME PARITAIRE CRÉÉ EN 1983 PAR LA VOLONTÉ DES PARTENAIRES SOCIAUX (ACCORDS NATIONAUX INTERPROFESSIONNELS ANI), SON CONSEIL D'ADMINISTRATION EST CONSTITUÉ DE 30 MEMBRES, REPRÉSENTANT LES EMPLOYEURS ET LES SALARIÉS, ÉGALEMENT RÉPARTIS EN DEUX COLLÈGES ET DÉSIGNÉS PAR LEURS STRUCTURES RESPECTIVES
POUR LE COLLÈGE REPRÉSENTANT LES EMPLOYEURS :
CGPME, MEDEF, ET UPA
POUR LE COLLÈGE REPRÉSENTANT LES SALARIÉS :
CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT ET CGT-FO