“Curieux destin que le mien…” Ainsi commence l’étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l’envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps.
L’adepte de sciences fiction/fantastique que je suis n’hésitera pas, il FAUT aller voir ce film.
Que dire sinon qu’un film au scénario plutôt étrange verra le jour sur nos écrans en février 2009. Mais à la différence d’autres, L’étrange histoire de Benjamin Button part déjà avec une espèce d’attente indescriptible de la part des journalistes ainsi que du 7ème art en général. Le film marathon a mis plus de 15 ans à voir le jour, et c’est David Fincher ( Alien III, Seven, Fight Club, Zodiac etc…) qui s’y colle. J’ai vu la bande-annonce, et le scénario me scotche. Le film n’a eu que des articles plutôt élogieux. Comme le dit l’Express, c’est étrange, intriguant, au delà du scénario, Fincher remet en cause le cycle de la vie et son évolution: “certains y voient déjà un phénomène de l’ampleur de Titanic“.
Le projet d’adaptation cinématographique est devenu mythique au fils des ans, de part la faisabilité sans cesse remise en question de la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald au cinéma. De nombreux réalisateurs, Steven Spielberg, Ron Howard ou Spike Jonze, ont approché cette aventure avant d’abandonner un projet devenu épique.
Le film est mené de bout en bout par Brad Pitt plus ou moins vieillit, avec des effets spéciaux apparemment énormissimes pour le transformer en pseudo vieillard, ainsi que par Cate Blanchett. Le film a couté plus de 150 millions de dollars… Ce qui a un peu énervé le producteur, et qui met Fincher sur “la scelette” car après le flop de Zodiac (qui est plutôt un bon film!) il n’a plus vraiment le droit à l’erreur. David Fincher a attendu 7 ans pour réaliser “son oeuvre”, car il souhaitait pouvoir bénéficier des outils numériques les plus performants afin d’obtenir le meilleur rendu grâce aux effets spéciaux. Cet entêtement a fait exploser le budget. Il ne reste plus qu’à attendre la pellicule, qui est déjà bien partie pour les Oscars…
ICI, quelques photos du film, et ICI la bande annonce officielle.