Tchétchénie: Les ONG encore visées...

Publié le 08 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Les appels du Conseil de l'Europe en faveur d'un respect plus grand des ONG dans l'espace russe n'y changent rien : les ONG sont toujours des cibles plus que des interlocuteurs... Dernière illustration: Le président de la République de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, exige de voir revenir s'installer à Grozny, d'ici deux semaines, toutes les organisations non gouvernementales (ONG) qui opèrent depuis l'extérieur du pays. Son appel, vendredi 3 août, a suscité une vive réaction parmi les quinze ONG qui continuent à agir depuis les républiques voisines - l'Ossétie du Nord, l'Ingouchie, et la Kabardino-Balkarie -, jugées plus sûres. Ou moins périlleuses...

A la tête de l'ONG russe Comité d'assistance civique, Svetlana Gannouchkina estime que cette exigence n'est pas légale : elle ne voit pas d'impératif à déménager le siège des organisations à Grozny, d'autant que "sur une trentaine d'organisations humanitaires russes et étrangères, la majorité a déjà ouvert depuis longtemps un bureau à Grozny, parce qu'il est effectivement plus commode de travailler ainsi".

Les ONG craignent de voir le contrôle sur leurs comptes et leurs activités - déjà surveillés par le pouvoir fédéral - s'accroître. Elles ont à l'esprit l'exemple de l'ONG Conseil danois pour les réfugiés, active depuis 1998 dans le soutien aux victimes du conflit en Tchétchénie, qui avait été "muselée" en février 2006 sur injonction de celui qui était alors le premier ministre tchétchène par intérim, Ramzan Kadyrov, outré par la publication des caricatures du prophète Mahomet au Danemark.