Angleterre - Les photographies d'organismes planctoniques du Dr. Richard Kirby offrent un regard nouveau sur la vie microscopique peuplant les océans. Elles feront l'objet de trois expositions successives en 2009.
Le Dr Richard Kirby, de l'université de Plymouth, exposera ses clichés de larves d'araignées de mer, d'étoiles de mer ou d'oeufs de poissons dans trois grands aquariums publics anglais : le Blue Reef, le Blue Planet et le Deep Sea World.
Photographiées au large des côtes britanniques, ces créatures microscopiques fascinent depuis toujours le Dr. Kirby : "Elles réalisent la moitié de la photosynthèse mondiale et aident à réguler notre climat. Pendant des millions d'années, les organismes planctoniques morts se sont accumulés : ce sont des êtres unicellulaires phytoplanctoniques qui sont à l'origine de la formation des falaises blanches de Douvres."
Malgré leur taille minuscule, les organismes planctoniques sont observables de l'espace durant leurs blooms. "Ils sont également à la base de la chaîne alimentaire : sans plancton, pas de poissons" ajoute le Dr. Kirby.
Découvrir les photos :