Spock, vous connaissez ? Je suis sûr que oui! La version beta publique est sortie aujourd’hui. Pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène, il s’agit d’un moteur de recherche de personne. En gros, on tape “Steve Jobs” et il ressort tout ce qu’il a été grapiller sur Steve Jobs (parait que ce gars-là est agriculteur dans les pommes, c’est spock qui l’a dit).
Génial, je vais pouvoir chercher tout mes potes dans Spock. Première erreur, peu de chance de les trouver, sauf si mes potes sont connus par Google et compagnie. Sauf que ce genre de site me pose un problème. Et la vie privée alors ?
Ce qui m’interpelle, c’est que ce genre de site ne se pose pas la question de la protection des données sur la vie privée. C’est vrai, de quel droit référence-t-il des données sur moi ? Je sais bien que Google Inc Corporation s’en fou complétement, mais pourquoi stockent-ils des informations sur moi ? Pour m’étudier ? Comme un pauvre rat de laboratoire marketing qui doit consommer coute que coute pour que son PDG s’enrichisse plus vite?
Ce n’est pas parce que mon nom apparait dans Google que ma vie numérique doit être visible et consultable par toute la planète. En plus, il se peu que je sois référencé, non pas parce que je l’ai voulu, mais betement parce que je suis cité dans un article, ou encore parce que je fais parti d’un association, etc…
Qu’en pensez-vous ? Quel est l’intérêt de ce genre de site ? Ca ne vous genes pas que votre vie soit référencée dans ce genre de moteur ? Suis-je le seul que ça dérange ?