Magazine Culture

Journal de l'année 2008 - Episode II : Les disparitions

Publié le 23 décembre 2008 par Ericlaforge

classic21pourziblog.jpg

Le 17 avril c’est un vieux copain de route de Bruce Springsteen qui part pendant la tournée avec le E Street Band. Du coup le concert suivant à Tampa en Floride a débuté par une vidéo souvenir montrant de nombreuses images de Danny Federici, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Le Boss a ensuite commencé un discours hommage à son ami, avec qui il jouait depuis plus de 40 ans. 40 ans. 

springsteenfederici.jpg

Springsteen - Federici

40 ans, c’est presque l’âge qu’avait Jeff Bodart. Non, Jef, on n’est pas tout seul, mais faut qu’on arrête de pleurer comme ça devant tout le monde… Jeff Bodart est parti le 20 mai à 45 ans, sur son site officielle on pouvait lire : Jeff est parti définitivement vers l'Ultramarine, sans tambour ni trompette son coeur s'est arrêté après 24 jours de coma. 

Le 2 juin 2008 c’est le cœur du rock qui en prend un coup, Bo Diddley était un des pionniers du rock. Entre rock et rhythm’n’blues, une influence majeure sur de nombreux artistes. Parmi eux, George Thorogood, Slash, Franz Ferdinand et le Grateful Dead. « Il nous a presque tout appris… » dira même Mick Jagger en hommage.

Il y a des listes qu’on aimerait raccourcir, malheureusement celle-ci s’allonge en aout avec Isaac Hayes qui se tait à jamais. Il nous reste les disques, c’est mieux que rien, notamment un album mondialement connu. La bande originale d’un film…Une nuit, dans un bar de Manhattan, l'inspecteur Shaft, flic noir aux méthodes peu orthodoxes et au sex-appeal infaillible…etc. La musique du film est inoubliable, on ne l’oubliera jamais.

isaachayes.jpg

Isaac Hayes

En septembre un communiqué à lire arrive dans le studio, le genre qu’on n’aime pas : Le musicien, compositeur et journaliste Marc Moulin est décédé ce vendredi 26 septembre, des suites d'un cancer.

Qu’on en finisse avec cette annus horribilis.

Marc Moulin avait collaboré au groupe électro Telex, on se souvient aussi de lui en radio où il distillait son humour et sa culture au « Jeu des dictionnaires ». En 1975, paraît son premier album solo, « Sam Suffy ». Parallèlement à cette activité musicale, Marc Moulin était entré à la RTBF . Il avait marqué de son empreinte des émissions comme Cap de Nuit, Dimanche Musique, King Kong, Radio Crocodile, et il avait bien sur créé Radio Cité sur la bande FM. 

Personne ne peut le remplacer pour la déconnade à la RTBF. On essaiera quand même, il a sûrement envie de se marrer là où il est.  C’est comme Ric Wright, irremplaçable. Il n’était pas le clavièriste d’un groupe de rock, mais d’un mythe …Pink Floyd. Irremplaçable. « Il était mon partenaire musical et mon ami. Lors de tous ces débats au sujet de qui ou quoi était Pink Floyd, l'apport énorme de Rick était souvent oublié » a dit David Gilmour le 15 septembre, jour même de la disparition de Wright.

wrightgilmour.jpg

David Gilmour - Ric Wright

Et en novembre c’est Mitch Mitchell le batteur du Jimi Hendrix experience qui disparaît. C’est d’ailleurs le premier des immenses groupes fondateurs du rock qui disparaît dans sa totalité à cette occasion. Dans ce genre de situation et d’énumération, le journaliste larmoyant finit toujours en expliquant que Mich Mitchell doit être quelque part là haut en train de jammer avec Lennon, Harrison 

Dans ce genre de situation et d’énumération, le journaliste larmoyant finit toujours en expliquant que Ric Wright doit être quelque part là haut en train de jammer avec Lennon, Harrison, Elvis, Jimmy Hendrix, Jim Morrison et je ne sais qui d’autre. 

Peu importe ce qu’ils font, pensons à l’année 2009 qui se présente désormais à nous avec ces heures de bonnes musiques distillées par des artistes dont une bonne partie seront les héros de demain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericlaforge 639 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines