L'Allemagne est particulièrement touchée, mais cette mode-passion se développe dans toute l'Europe...
C'est l'agende dpa qui s'en fait l'écho. De grosses pédales et un phare large comme une moitié de noix de coco. Un fil astucieux relié à une sonnerie intempestive, et un cadre noir serti du logo "Alemannia". Ce vélo pour messieurs fabriqué en 1953 est l'un des 80 exemplaires qu'Axel Brune propose dans sa boutique "Klassische Fahrräder" (vélos classiques) à Hamburg-Eppendorf.
Dans toute l'Allemagne, on constate un engouement pour les vélos antiques. "Cette technique est tout simplement fascinante", commente Kurt Niemeyer, président de l'association "vélos historiques". "Ce que l'on présente aujourd'hui comme une grande innovation sur les VTT se faisait souvent il y a 80 ans, des supportes de selle à ressort par exemple." De nombreuses inventions ont été oubliées plus tard - comme presque toute l'industrie allemande du deux-roues qui existait avant la Seconde guerre mondiale. Les experts recensent environ 5.000 marques différentes. "Anker, Rixe, Dürkopp, Wanderer" sont les grands noms que mentionne M. Niemeyer. Sans oublier Miele, Mercedes et Opel qui construisaient alors des bicyclettes.
Le miracle économique et la motorisation des années 1950 et 1960 créèrent une hécatombe. Les fabriques et manufactures fermaient les unes après les autres. Le vélo fut remplacé par la voiture en tant que mode de locomotion au quotidien.
Aujourd'hui de nombreux propriétaires font restaurer leurs trésors du temps jadis. "La plupart veulent qu'il roule - mais en gardant sa patine", explique un salarié de chez M. Brune. "Original autant que possible" - telle est la devise de la plupart des collectionneurs. Cependant les pièces de rechange sont souvent rares, il faut donc soigner son réseau. L'Internet ou le magazine de collectionneurs "Der Knochenschüttler" proposent des roulements à bille, lampes au carbure et chaînes dans leur emballage d'origine. Certaines entreprises refabriquent même de petites séries de pièces rétro. D'autres proposent des vélos au look ancien mais de fabrication neuve. La "Weltrad-Manufactur" de Schönebeck (Saxe-Anhalt) ressort depuis 2004 les vélos de cette même marque qui avait connu la gloire sous la République de Weimar. Des cadres en acier soudés à la main, des selles en cuir et une figurine chromée sur le pare-boue reprennent le modèle de 1930, mais avec des techniques modernes. La légendaire marque "Wanderer" de Chemnitz a elle aussi été ressuscitée il y a quelques années et "Diamant" propose son classique du temps de la RDA avec le slogan "l'allure et le chic du bon vieux temps".
Pour plus d'informations :
www.historische-fahrraeder.de
www.klassische-fahrraeder.de
www.deutsches-fahrradmuseum.de