Une grève? Vous n’y pensez pas!!

Publié le 08 août 2007 par Frednetick

“La grève des conducteurs de train allemands qui devait commencer jeudi et qui menaçait d’être la plus importante du secteur depuis quinze ans, a été interdite par le tribunal du travail de Nuremberg, a annoncé, mercredi 8 août, la Deutsche Bahn”. Le Monde (AFP)

Soit. Il doit bien exister une bonne raison à cette interdiction, puisque tout de même la grève est le plus connu (mais pas forcément le plus utilisé) des mouvements de revendication collectif.

Bien évidemment qu’il existe une raison, et pis une bonne ma bonne dame:

” le fait que cette grève ferait payer un très lourd tribu à l’économie allemande, en cette période de pointe pour les voyages”

Défense de rire à nouveau. Désormais les grèves doivent être économiquement compatibles et temporelement optimale. défense donc de prendre en “otage” les gens les jours de travail. Vous ferez donc grève les jours fériés, et durant vos vacances, comme ça on maintient quand même une activité économique au top.

La perspective de la plus grande grève de ces 15 dernières années en Allemagne aurait pourtant dû faire tiquer les commentateurs. La stagnation des salaires en Allemagne ces dernières années est directement à l’origine du fabuleux excédent commercial dont on nous rabat les oreilles.

Limiter l’augmentation de la demande intérieure par un politique de rigueur salariale qui maintient une compétitivité-coût à peut prêt cohérente (et un positionnement sur des secteurs économiques porteurs), c’est la solution allemande. Il ne manquerait plus que des salariés mécontents mettent le bronx dans cette belle construction économique.

Il faut savoir rester à sa place. Non mais!