Sans image, pas d’influence.
Cette évidence est un défi qu’il faut relever.
Depuis 20 ans, les initiateurs de l’Ecole de guerre économique ont stocké des documents d’archive sur les premiers pas de l’intelligence économique en France. C’est ce qui nous a incités à les mettre en ligne sur une TV Web qui aurait à la fois la mission de retracer les étapes de développement de l’intelligence économique en France (émissions de télévision, conférences, colloques, débats, séminaires de recherche) mais aussi de couvrir l’actualité en utilisant cette nouvelle grille de lecture.
La mouvance que représente le réseau des anciens de l’Ecole de Guerre Economique (650 à la fin 2008) a depuis la création de la Cellule Multimédia les capacités opérationnelles de se lancer dans cette nouvelle aventure qui est décisive dans la durée.Notre objectif est de valoriser la connaissance et les points forts de la démarche initiée en France ainsi que de tirer tous les enseignements de ce qui se passe dans le monde de la compétition stratégique autour de la production de connaissances.
L'Intelligence Economique en France a été conçue à partir d’un principe qui nous donnait un avantage compétitif déterminant par rapport à la démarche américaine. Le fait de comparer les cultures informationnelles des pays et non de plaquer une culture standard sur les réalités locales nous a permis d’ouvrir des dialogues constructifs avec d’autres continents. Cet exemple n’est pas anodin. Il s’agit d’apporter une vision plus riche et moins réductrice sur les rapports de force et le suivi de leur évolution. Le pari est difficile mais il est pour nous essentiel de le gagner et en innovant justement par l’image et le son.