C'est à la fois une idée cadeau et une vraie étude de cas.
Burger King, le géant américain du hamburger, vient de lancer un parfum... aux senteurs de hamburger grillé à la flamme. Ce n'est pas une blague, le produit est vraiment
commercialisé, au prix de 3,99 dollars le flacon (à peu près le prix d'un hamburger -qui s'appelle ici le Whopper, pour se différencier de vous savez qui-). On peut même le commander sur
Internet, sur ce site. Le parfum a été baptisé Flame, d'ailleurs.
Quelle histoire ce lancement nous raconte t-il ?
On peut y voir une volonté d'être davantage que le "Home of the Whopper", slogan de Burger King. Comment donc ? En proposant une
expérience de marque unique en son genre au consommateur : sentir comme le King de Burger King, personnage central de la communication de la marque. Et, pourquoi pas, donner une nouvelle
signification à l'expression : "mange moi !".
Bon, on peut voir plus loin, aussi.
Deux idées d'histoires :
- raconter l'histoire d'une entreprise à l'esprit marketing et commercial malin, capable comme d'autres avant elle
d'inventer le produit idiot et qui ne sert à rien, mais qui va se vendre comme des petits pains comme cadeau de Noël rigolo (quand on ne sait pas quoi offrir, le cadeau gag est une solution
qui a au moins le mérite de faire rire celui qui le reçoit) ;
- raconter une histoire du type "Yes we can", parce que nous sommes américains, nous avons le pouvoir d'oser, de faire dans le démesuré. Avec d'autres histoires associées : par exemple celle d'un
bonhomme dont le prénom est... Salami (véridique !), qui, interrogé par le journal Boston Herald, déclare que ce parfum est top !
Une autre appellation que Flame, Eau de Burger, par exemple, aurait alors pu convenir aussi.