Comme une cousine venue d'Italie, me voici de retour pour vous souhaiter de bonnes fêtes... Bien sûr, je pourrais vous expliquer pourquoi je suis restée si longtemps en voyage, sans même envoyer une carte postale ou un petit mot pour dire que tout allait bien. Mais, les festivités sont peut-être une bonne occasion de reprendre contact: à Noël, on retrouve des membres de la famille qu'on ne voit que rarement.
A Rome, les pluies violentes ont laissé place au soleil qui réchauffe les belles journées de cette fin décembre. Sur la terrasse, dévastée cet été par les chaleurs torrides, l'olivier a tenu le choc et nous a offert de belles olives violacées... étonnamment assorties à mon vernis à ongle (même écaillé!). Les paniers garnis de biscotti variés, de truffes assorties sont prêts à être offerts à ceux que l'on aime. Par temps de crise, fabriquer à la maison de petites choses festives a du sens plus que jamais.
Quelques douceurs pour vous aussi: des baci di dama, des baisers de dame, un mignon bisou, tout doux pour me faire pardonner d'être une intermittente du blog!
Baci di dama
140g de farine
100g de chocolat à pâtisser
100g de beurre (à température ambiante)
60g d'amandes
60g de noisettes
1 sachet de sucre vanillé
sel
Faire revenir dans une poêle anti-adhésive les noisettes et les amandes. Les laisser refroidir puis les mixer avec un cuillère à soupe de sucre. Vous devez obtenir une poudre fine. Dans une jatte, travailler le beurre avec le sucre restant, le sucre vanillé , une pincée de sel et la poudre d'amandes et de noisettes. Ajouter la farine. Laisser reposer la pâte obtenue au réfrigérateur pendant 4 heures.
Préchauffer le four à 180°C. Former de petites boules régulières avec la pâte et les répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire environ 20 minutes (les biscuits ne doivent pas dorer). Laisser refroidir hors du four.
Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie le chocolat noir coupé en petits morceaux. Coller les biscuits deux par deux en utilisant le chocolat fondu.
Pour les biscotti, je vous recommande la recette de Pascale sur Goosto (clic), elle est parfaite et constitue une bonne base à décliner selon vos envies... Mes préférés: vanille et pépites de chocolat ou amandes et eau de fleur d'oranger.
Les truffes rencontrent toujours un grand succès... Rapide et ultra simple à préparer, déclinable à l'infini, la truffe en chocolat fait vraiment partie de mes incontournables! Classiques au chocolat noir, parfumées à la liqueur ou aux épices, fourrées d'une amande ou décorée d'éclats de noisettes, elles sont aussi très appréciées au chocolat blanc et noix de coco: un goût qui se rapproche, m'a-t-on dit, des "raffaello" de Ferrero.
Truffes au chocolat blanc et noix de coco
200g de chocolat blanc, 10 cl de crème liquide, 30g de beurre à température ambiante, noix de coco en poudre suivant le goût
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter hors du feu la crème et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger avec 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée. Réserver au frigo pendant une nuit. Façonner les truffes et les rouler dans la noix de coco. La texture est plutôt molle mais les truffes ne collent pas et enrobées de noix de coco, elles sont parfaitement présentables.
Baci a tutti, auguri et à bientôt!
Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés