Vendée, France - Le collectif Fonacon et ses sympathisants commencent à se remobiliser, afin de lutter contre le passage à la nouvelle année. Pour eux, "2009 doit rester dans l'oeuf".
Cette année encore, le Fonacon (Front d'Opposition à la Nouvelle Année - Comité d'Organisation National) part en guerre, avec beaucoup d'humour, pour rester en 2008. Ils se réuniront sur les côtes vendéennes "pour bloquer l'effet le plus naturel du temps : les marées". Leur slogan cette année : "Yes we canne", en hommage à Barack Obama, qui d'après eux les soutient, car il pense aussi que "2009 sera une catastr'oeuf". Le rassemblement de ceux qui refusent le passage à la nouvelle année se fera donc au point le plus proche des Etats-Unis : la pointe de la Fosse au pied du pont de Noirmoutier.
Les inscriptions à cet "anti-réveillon" gratuit, version poulailler, sont donc ouvertes sur le site internet du Fonacon (www.fonacon.net), avec cette année au menu un autodafé d'horloges comtoises, et 2008 huitres qui "rendent la coquilles des oeufs plus dure pour que 2009 reste dans l'oeuf".