[Suusamir] Ou un faux départ pour Kazarman!

Publié le 08 août 2007 par Altervino
Le jour où le CBT nous a planté. Le jour qui fâche! La grosse 4x4 tant attendue pour affronter la dure route Jalal-Abat > Kazarman s'est pointé avec 1h30 de retard et avec un seul passager au lieu de trois prévus. Du coup le prix a doublé et ne voulant pas rentrer dans leur combine nous décidons de changer de plan et de passer par la vallée de Suusamir pour rejoindre Son-Köl au lieu de commencer par le trek au sud du pays (Tash-Rabat). On est furieux car le CBT Jalal-Abat nous a fait venir jusqu'ici pour rien et nous a fait perdre 48h! Et le tout sans s'excuser bien sûr.
Le CBT (Community Based Tourism) est une organisation créée en 2000. Elle a soit-disant pour but de développer les communautés locales mais en pratique elle ne fait qu'enrichir quelques familles proches de l'organisation. Le CBT pratique des prix supérieurs au prix du marché, sans aucun service en plus. Je vous déconseille fortement d'utiliser leurs services et plutôt de vous organiser par vous même.
Notre colère passée nous montons sur un Taxi pour Bishkek avec l'intention de se faire laisser à la bifurcation avec la vallée de Suusamir (juste avant le col de Töö-Ashuu). Notre chauffeur est un étudiant en droit à Bishkek. Il rentre chez lui et comme tous ses compatriotes motorisés profite du trajet pour se faire un peu de sous. Le mot "taxi" est donc bien peu adapté. Je parlerais plus de co-voiturage payant.
Malheureusement les deux autres passagers du voyage ne sont pas aussi sympa que notre chauffeur. On tombe sur deux jeunes un peu abrutis et notre voisin sur la banquette arrière est limite autiste: il ouvre en continue sa fenêtre même si il fait froit dehors, il fume clope sur clope (voir photo) et a du mal à rester assis et occuper l'espace qui lui est imparti!
Bref le trajet est long mais la route est superbe. Défilent montagnes et lacs à couper le souffle. En plus la route récemment rénovée par les chinois (encore eux!) est impeccable!
A l'intersection avec la route pour Suusamir, notre chauffeur sympa nous aide à trouver un lift avec une famillle dans une bonne vieille Lada et nous arrivons sans encombre au village dans le seul homestay disponible.
Hasard des rencontres, on tombe sur un groupe très sympa de touristes français autour des 60 ans. Ils sont à la fin de leur voyage organisé de 20 jours dans le pays. On passe une soirée sympa ensemble et pour couronner le tout on profite du sauna russe du B&B. Un vrai régal après toutes ces heures de trajet!