Magazine Asie

[Khumsan & Chimgan] Marina

Publié le 08 août 2007 par Altervino
Superbe dernière journée en compagnie de Marina de Slow Food Tashkent. Jeune fille adorable qui nous a organisé des visites chez deux producteurs dans la province de Tashkent.
Nous commençons par Khumsan pour partir à la rencontre d'une famille productrice de produits laitiers: kurt (kurut au Kirghizistan - boule de ricotta séchée); katik (yaourt); beurre. Nous sommes reçus comme des rois et on nous explique la fabrication des produits de A à Z (le katik est à la base du kurt). On reste déjeuner. Un superbe plov nous est servi que l'on dévorera avec les mains comme le veut la tradition.
En début d'après-midi, nous poursuivons notre route vers Chimgan pour rencontrer un éléveur kazak de juments. Bien sûr en arrivant nous avons droit à un deuxième déjeuner très copieux. Ce sera un beshbermak ("cinq doigts"), plat de pâtes et viandes (dont le kasi, une saucisse de viande de cheval) qui se déguste de nouveau avec les doigts. Pas facile de ne pas se crâmer les mains!
Puis une fois la digestion entamée, nous faisons une mini rando à cheval pour atteindre le jailoo où sont les juments et les yurts. Ce sera notre dernier kumys, entourés des juments sous un soleil radieux.
(beshbermak avec kasi)
(kurt, encore frais)
(Marina à gauche)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altervino 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte