≈ baby cheese cake caramel et fleur de sel ≈

Par Christlor

Quand je fais un cheese cake, d'habitude, ça ne ressemble pas à ça. Plutôt à un gâteau, à base de fromage blanc, très parfumé, mais aussi assez compact. Celui-ci est tout autre. La base est très douce, ne contient pas de farine, sa consistance est à mi-chemin entre la crème et le gâteau. Et le dessus, un caramel à la fleur de sel,  est une petite merveille. Je l'ai voulu intentionnellement assez épais, parce que le dernier que j'avais fait, était plus léger, et je voulais voir jusqu'où je pouvais le cuire sans arriver au caramel solide. Et ce fut une jolie réussite, la couche cheese cake était bien présente en bouche, grâce au fromage frais utilisé, le caramel apportait à la fois douceur et consistance en bouche. N'ayant pas de philiadelphia, j'ai utilisé du St Moret, me sentant "toute chose" d'inclure dans un gâteau du fromage ... Et bien, allez y sans crainte, la touche salée qu'il apporte se marie à merveille avec ce dessert, et lui apporte l'épaisseur et l'onctuosité idéale ! Mais vous pouvez aussi tenter avec du fromage frais genre "carré frais".

Ah et puis, vous avez reconnu bien-sur : encore une des recettes inrattables d'Eryn. 


Ingrédients pour 6 ramequins :


Sauce caramel :
• 180 g de sucre
• 180 g de crème liquide
• 20 g de beurre
• 1 pincée de fleur de sel
Cheese cake :
• 150 g de fromage frais à tartiner (St Moret)
• 150 g de faisselle égouttée
• 100 g de sauce caramel
• 3 œufs
• 15 g de sucre
• 30g de crème entière


Pour la sauce :

Couper le beurre en petits dés. Porter la crème à ébullition.

Dans une autre casserole, faire chauffer doucement le sucre et 2 càs d'eau sans remuer. Quand le caramel commence à se former, faire tourner la casserole pour que le sucre fonde uniformément. Hors du feu, ajouter la crème doucement (le mélange se met alors à bouillonner, attention aux projections).

Remettre sur feu doux et remuer sans cesse pour dissoudre le sucre cristallisé, pendant 2 à 3 minutes. Hors du feu, ajouter le beurre et la fleur de sel, remuer pour rendre le mélange bien homogène.


Cheese cake :

Allumer le four th6, 165°C. Y mettre un grand plat rempli d'eau qui servira de bain-marie. Mélanger le fromage frais, la faisselle, le sucre au fouet. ajouter les oeufs, et la sauce caramel (100 g) prélevée sur le pot que vous venez de faire.

Verser dans les ramequins sans les beurrer. Mettre les ramequins dans le bain-marie. Laisser cuire 12 minutes. Eteindre le four et laisser les ramequins dans le bain-marie, dans le four pendant 1h.

Au bout d'une heure, sortir les ramequins et les mettre au frais plusieurs heures avant de servir.

 

Et ça, c'est le reste de caramel salé, juste dévoré comme ça à la cuillère, la grosse bien-sûr :