Une étude tombant à point nommé répond à une question existentielle en cette période de fêtes de fin d'année. Des chercheurs allemands se sont intéressés à la vitesse des bouchons de champagne. Verdict: 40 km/h pour une bouteille bien secouée.
Le physicien Friedrich Balck, de l'Université technique de Clausthal, en Basse-Saxe, a mesuré la vitesse des bouchons provenant de bouteilles dont la pression était d'environ 2,5 bars. C'est la pression produite dans une bouteille bien secouée.
La vitesse du bouchon a été mesurée à l'aide de procédés photoélectrique et acoustique au départ de la bouteille et à l'impact sur une paroi de papier. Résultat: 40 km/h environ, soit un peu plus vite que l'être humain le plus rapide au pas de course.
Théoriquement, selon les calculs de M. Balck, le bouchon pourrait même atteindre les 100 km/h. Cela présuppose toutefois une pression de 3 bars, aucun frottement et une bouteille de mousseux préalablement exposée au soleil.
Mais quand la bouteille sort du frigo et qu'elle n'a pas été secouée, il n'y a pratiquement pas de pression, et dès lors, la vitesse du bouchon ne constitue pas un problème, concluent les scientifiques.
belga