J’ai compris dans certains de vos coms que mon billet précédent vous paraissait froid. C’était voulu, je le précise.
Quoiqu’on écrive ensuite sur le support, qu’il soit livre, photo, blog ou film, son analyse ne peut qu’être technique.
Bilan humain : (je sens que c’est ce qui va le plus vous intéresser, même si là encore, je parle peu de mon ressenti).
J’avais dit dans chez Pingoo, que, lorsque s’était posé le choix des sujets abordés ici, j’avais écarté les thèmes me passionnant le plus, sujets à prise de tête et trolls ; le féminisme et la politique. (je vous laisse d’ailleurs imaginer la joie d’un troll face à un blog de féministe communiste , il en fait ses WC persos). Au final, je n’aurais pas tenu très longtemps.
J’ai eu un peu de mal à changer de “ligne éditoriale” (ouais l’inverse de Kouchner en politique) car les billets plus sérieux sont peu lus et peu commentés. J’entends “qu’on s’en fout ?” Ne me faites pas rire, si on se foutait des lecteurs, on ouvrirait un word pour s’exprimer, pas un blog. Vouloir des lecteurs n’est évidemment pas qu’une histoire d’influence… C’est aussi l’idée que ce qu’on écrit plaît, et que si ca plaît c’est que c’est bien : là il faut très fort penser Gavalda, Lévy et Gérard de Villiers pour se remonter le moral.
Une blogueuse m’avait d’ailleurs dit par mail ressentir la même chose. Il n’y a, je crois, rien de très étonnant là dedans. On crée un personnage, un style et type d’écriture ; en changer surprend le lecteur, qui vient pour lire “machin”, pas quelqu’un d’autre.
Il y a un an, à part le blog de Pingoo et ceux que je vois professionnellement, je ne connaissais aucun blog. Le blog correspondait pour moi au skyblog, donc un truc pour ado. Et quand j’étais ado… ben y’avait pas Internet.
Je lis essentiellement des blogs tenus par des filles, qui ne sont donc pas toujours des “blogs de filles” (ie obéissant à des codes féminins). Peut être à tort, j’ai tendance à trouver de plus grandes qualités d’écriture chez les femmes. La phrase est purement sexiste ; des dizaines de contre-exemples me prouveraient sans doute que j’ai tort (ne serait ce que Nicmo, un des claviers les plus fins et drôles que je connaisse).
La blogosphère me semble très segmentée, plus que ne l’étaient les sites persos. Les “blogs de filles” se mélangent peu aux “blogs de geeks”, aux blogs politiques etc. Et vice versa.
Il court l’idée que la blogosphère féminine est pourrie de combats divers. A titre d’exemple contraire, les blogueurs masculins qui adorent regarder les femmes s’engueuler (pour mieux venir jouer l’esprit raisonnable) sont assez drôles dans leur genre. Les voir véhiculer jour après jour, l’idée que Pingoo est un site porno est assez comique quand on constate que ces dits chevaliers blancs ne sont pas les derniers à buzzer sur telle playmate, telle news people ou nécro goutue (ah pardon ils ne prennent pas des photos complètement à poil donc ca n’est pas du tout pareil).
Sinon, repensons aux engueulades autour de Embruns, Le Meur, Mry et autres Versac pour éviter de dire des conneries autour des engueulades “si typiquement féminines”.
La blogosphère - on y revient toujours - me semble machiste ; pas plus que la société de manière générale mais quand même. Il est curieux de voir les airs dédaigneux autour de celles qui parlent crèmes ou robes. Qu’on me dise de suite la plus grande importance, le côté moins futile de celui qui blogue sur iphone et autres geekeries.
Les partisanes du “blog de fille” a fait le pari de faire du léger, suivant ainsi le magazine féminin. C’est peut être la meilleure option, au vu de la faible durée de “vie” d’un billet sur un blog.
Paradoxalement ce credo du blog féminin reste très codifié. On doit être léger tout en conservant un ton relativement cynique et désabusé. Celle qui serait dans du léger pur est une niaise. Les colères de certaines, lorsque les blogueurs masculins se moquent de la blogosphère féminine, semblent donc d’un coup surprenantes ; elles agissent de la même façon. (semi mea culpa de ma part ? peut être, allez savoir).
Et moi là dedans ? Sans doute par manque de recul, je trouve que “c’était mieux avant”. (ca c’est aussi symptomatique de mon âge). A part le côté très nombriliste, narcissique du blog, que j’adore forcément, j’ai tendance à trouver le medium peu intéressant. Il reste, je crois, à créer une blogosphère plus communautaire ; ca reste pour le moment – et pour moi tout au moins – un conglomérat d’individus posés les uns à côté des autres.