Le grand producteur Brian Grazer (”Un homme d’exception”, “Appolo 13″, Sports Night, 24h Chrono, Arrested Development) va produire le pilote d’une série centrée sur le FBI, un sujet qui lui tient à coeur.
Le projet, qui sera écrit et produit par le scénariste Chap Taylor (”Dérapages incontrôlés”), sera le premier depuis plus de 35 ans à être tourné avec la pleine collaboration du service fédéral américain, en l’occurence depuis la série The F.B.I. diffusée entre 1965 et 1974 sur ABC.
Imagine et 20th Century Fox, qui produisent déjà ensemble 24h Chrono et Shark, sont derrière le projet provisoirement intitulé The FBI. La série sera centrée autour de Michael Cavanaugh, un vétéran de la Guerre en Irak qui est nommé à la tête du CIRG (Critical Incidents Response Group), une unité d’élite du FBI dont la mission est de répondre aux menaces et activités terroristes mais aussi de s’occuper des kidnappings, des prises d’otage à haut risque, de collectes de preuve, etc.
Le personnage principal, sombre et revêche, est inspiré de l’ancien agent du FBI John O’Neill, qui avait alerté son agence à propos du danger que constituait le mouvement terroriste Al-Qaida et avait fini par démissionner, dépité de ne pas être écouté. Ironie du sort, il avait débuté ses fonctions de directeur de la sécurité du Word Trade Center le 10 septembre 2001, et fut tué le lendemain lors de l’écroulement des tours jumelles après avoir coordonné l’arrivée des policiers et des pompiers. Dans le téléfilm “The Path to 9/11″ (2006), Harvey Keitel jouait son rôle.
Taylor, Grazer et David Nevins d’Imagine seront les producteurs exécutifs de The FBI que la FOX envisagerait de programmer dans la case de 24h Chrono (le lundi soir à 21h) au cours de l’automne 2008.
Contrairement à 24h Chrono, The FBI ne sera pas feuilletonnant affirme Grazer. La série devrait être centrée sur les personnages et le côté procédurier sera secondaire. Si 24 dépeint une “réalité intensifiée”, “FBI” sera selon le producteur, “une série réaliste qui possédera l’intensité et le réalisme d’un film de Ridley Scott.”
(source : Variety)