Revue Géoéconomie : le krach agricole

Publié le 10 novembre 2008 par Infoguerre

Dans son numéro 46, la revue Géoéconomie de l’Institut Choiseul revient sur la problématique agricole. Dans une économie mondialisée, l’alimentation est devenue une arme au service de l’influence et de la puissance des Etats.

Depuis quelques années, plusieurs facteurs ont amené une prise en considération de la question alimentaire jusqu’ici délaissée, notamment en Occident : catastrophes climatiques, hausse des prix agricoles et du pétrole, effritement croissant de la superficie des terres arables malgré la forte augmentation de la population mondiale, stress hydrique, modifications des habitudes des consommateurs, gâchis alimentaire, etc. Les différents auteurs dressent donc le devenir de l’agriculture mondiale, champs de bataille politique, économique et sociétal entre les Etats, qui fait face à des enjeux accrus. 

Par ailleurs, on notera, en introduction générale de ce numéro de Géoéconomie, l’interview de Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman, qui revient sur les enjeux de la présidence française de l’Union européenne.