Noël qui approche me rappelle qu’un des santons traditionnels des crèches provençales est “lou ravi”. Expression qui désigne un quidam soit “un peu demeuré”, soit très satisfait de lui, à la limite du “quéquou”, passablement “bling-bling” et à l’élégance du parvenu, qui joue au dur et qui entend bien se montrer à son avantage partout et par tous les moyens.
Je ne sais pourquoi, mais la seconde signification de cette expression me fait irrésistiblement penser à quelqu’un que je vois quotidiennement sur nos écrans, dont le Canard Enchaîné, publie, chaque semaine, les dernières forfanteries et pour lequel l’emploi sytématique du “je”, accompagné des mimiques satisfaites adéquates, semble tenir lieu de pensée. Quelqu’un qui met les institutions et la télévision publique à son unique service. Quelqu’un pour qui la France est maintenant trop petite et qui se verrait bien président à vie de l’Europe
Cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? Mais si, réfléchissez, il a, du moins le prétend-il, plusieurs fois, sauvé le monde, résolu la crise financière, ramené la paix autour de la Mer Noire, redressé l’Europe, et est en train de tirer notre pays, malgré ses habitants, hors de la décadence.
Vous ne voyez vraiment pas ?
- Avenir. Il est de couleur sombre chez J. Attali…
- “Les habits neufs du vieux PS”, sur Telos. Je ne partage pas tout ce qui est écrit, mais le fond de l’analyse me semble très valable.
- “338 sans-abri sont morts dans la rue en 2008″. NouvelObs. Honte à nous tous de tolérer cela!