Magazine Science & vie

Milieux aquatiques : les chercheurs mobilisés contre la pollution fluviale

Publié le 22 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Rhone Agrandir l'image

France - Un groupe d’appui scientifique vient d’être créé pour coordonner l’ensemble des recherches sur la pollution aux polychlorobiphényles (PCB), qui touche la plupart des fleuves français.

Les PCB sont des composés aromatiques interdits à la vente depuis 1987. Utilisés notamment dans les transformateurs électriques pour leur capacité d’isolation, on sait aujourd'hui que les PCB s’accumulent dans les sédiments et se fixent, entre autres, dans les chairs des poissons.

Le groupe d'appui créé à l'occasion du deuxième comité national de pilotage et de suivi sur les PCB rassemble l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et le Cemagref (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement).

Meilleure surveillance des milieux et des aliments contaminés par les PCB, connaissance accrue des effets sanitaires dans le but de livrer à la population des recommandations précises, telles seront les différentes missions de ce groupe.

Première action menée : une étude d’imprégnation des consommateurs, prévue pour début 2009. Les premiers résultats devraient être livrés courant 2010 et le rapport final, remis en 2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine