Je crois que je vais ouvrir un blog spécial râleuse - paraît que je suis douée pour ça (pour être poli on dit que j'ai l'esprit critique)...
Faut dire qu'avec le retour en France, j'ai perdu 75% de rentrée d'argent... Sais pas combien ça fait en perte de pouvoir d'achat? Énorme je suppose !
Comprenez mon intérêt soudain pour le sujet !
5 fruits, 5 légumes par jour, voilà ce que j'entends depuis mon retour, mon frère, ma mère... 5 fruits 5 légumes, ce sera ta santé, ta force, ton moral Roserousse !
(Je pense toujours au 3/4 de la planète qui semble avoir des problèmes plus sérieux que moi en matière d'alimentation et qui survit quand même... Comme quoi on est programmé dans cet unique but, survivre !)
Un clic sur "manger mieux c'est possible" et que vois-je en bas à droite ? "voici enfin l'été..."
Ban, un p'tit clic quand même - "
"C'est la saison des...
Voici venu l’automne, ses balades en forêt, ses jolies couleurs et ses bons produits… Manger-bouger vous donne tous les ingrédients pour savourer la saison..."
Mmmm, z'aurait pas comme qui dirait un métro de retard?
Une belle liste de produits s'allonge:
Coings, potirons, choux - et plein de trucs qu'on trouve toute l'année finalement.
WOW WAW, des menus pour toute la semaine avec la liste de course qui va avec... Les vacances scolaires sont là, mieux vaut s'organiser, tentons l'expérience ! C'est une liste pour 4 personnes à ajuster selon les âges qui composent la famille. Change t-il chaque semaine ?
D'autant qu'ils affirment :
"Mon budget
Manger équilibré ne coûte pas forcément plus cher ! Voici quelques idées pour bien manger à moindre coût. "
Me fait bondir tout de même ce petit chapitre :
Conserves et surgelés
C’est un fait : les produits sont souvent moins chers en conserves ou surgelés…N’hésitez pas à y recourir, ils offrent presque autant d’atouts nutritionnels que les produits frais !
C'est le presque autant qu'on n'a pas cessé de nous rabâcher qui m'interpelle !
Je pars au supermarché (et j'ai horreur des grandes surfaces) avec la liste pliée en 4 dans ma poche.
- Y'a pas les recettes, mais avec le titre des plats je devrai m'en sortir.
- Ils ont oublié les goûters avec le traditionnel verre de lait - mais bon...
- 1 litre de lait seulement et 1 jus de fruit en brique !
On ne va pas tenir la semaine avec ça, 2 ados quand même ! - Y'a un lapin à la moutarde dans le menu mais pas dans la liste, un détail...
Pas moins de 75 articles, sans compter les 2 ou 3 baguettes de pain recommandées par jour et les 4 croissants du dimanche.
Résultat des courses :
Mon ticket de caisse avoisine les 130 euros et de nombreux produits sont passés à l'as (26):
Jus de fruits, pamplemousses, 16 clémentines, menthe fraîche, 1,5kg de courgettes, 1 sachet de betteraves, 1 sachet de noix, salsifis, fonds d'artichaut, 2 melons, les salades vertes, aubergine, oignon, olives, échalotes, haricots rouges, galettes de sarrasin, mimolette, pavés de saumon surgelés, huile de colza, huile de tournesol, 1baguette journalière, 4 croissants, café, thé, moutarde.
Je n'aime pas dépenser plus de 100 euros la semaine surtout quand il n'y a pas un seul produit d'entretien dans la liste, ni les 6 litres de lait !
...Et je peux vous assurer que dans le plat complet "couscous royal en boite" du mercredi, il n'y a rien à manger !
L'un dans l'autre et si j'ai bien calculé, ça fait 4,64 euros par personne et par jour pour le petit déjeuné, le déjeuné et le dîné. Somme toute, ce sera difficile de faire moins cher !