Le Parc Palmer, à Cenon, est en accès direct par la ligne A du tram. Tu franchis facile la Garonne par le Pont de Pierre, tu t’enfiles toute l’avenue Thiers, tu grimpes la côte des Quatre Pavillons, et te voilà à la bien nommée Buttinière, parce-que de cette butte-là on voit Bordeaux et son fleuve.
C’est le premier intérêt de ce parc, surtout quand on a envie de voir Bordeaux d’en haut, ce qui n’est pas si simple ; malgré le contre-jour et la lumière trop blanche, on distingue au loin la courbe de la Garonne, les hangars des quais, et telles des ombres chinoises, la flèche St-Michel, les tours jumelles de la cité
administrative, la cathédrale, etc.Mais ce parc n’est pas que cela : c’est d’abord une splendide coulée verte de 20 hectares, en pente franche, avec de jolies portions en sous-bois. Une balade très calme, sans la foule tant le parc est vaste. Deux belles bâtisses surplombent l’ensemble, dont l’une porte désormais le nom de “Château Louis Jouvet”. On peut aussi y voir un peu (mais très peu) d’art contemporain, et lorsque la saison le veut bien, ce parc devient la scène privilégiée de spectacles en plein air grâce à l’aménagement d’un théâtre de verdure. La municipalité de Cenon y a aussi installé plusieurs équipements sportifs et culturels, qui sont bien les meilleurs moyens pour que les habitants s’approprient un lieu.
ééÉÉ
ééÉÉ