On dénombre plus de 50 millions d’aveugles et plus de 100 millions de malvoyants dans le monde. Pour retrouver un peu d’autonomie et une certaine forme de liberté, ces personnes utilisent souvent l’aide d’un animal guide, le plus courant étant le chien. Mais il existe des expériences qui sont menées avec d’autres animaux comme le singe ou, plus étonnant encore « le mini-cheval ».
Tout en nous faisant découvrir l’incroyable « Projet Panda », ce film nous présente les opinions divergentes de passionnés de mini-chevaux et de spécialistes de la cécité sur ces nouveaux guides plutôt
particuliers.
Le titre de la vidéo est Guide d’aveugle et elle a été réalisée par 5eme planète.
Les USA sont précurseurs dans le domaine mais peu à peu depuis le début des années 2000 l’idée fait son chemin en Europe l’ Allemagne faisait ses premiers pas en 2003 avec l’éducation de Resequin jument de 80 cm qui connaissait environ 50 ordres vocaux. L’avantage du cheval par rapport au chien? Une espérance de vie d’une trentaine d’année. En revanche il lui faut des conditions de vie adéquate c’est à dire pour le moins un paddock. Le cheval guide d’aveugle n’a pas vocation à remplacer le chien mais juste d’offrir une alternative.
Photo 5eme planète