En soi le film est très atypique, différent des long-métrages qui s'apparentent au genre et un des atouts du film réside dans son sens de l'imprévisible.
On comprend vite le ton du film dès la première scène avec l'excellente interprétation de John Malkovich bourrée de grossiéretés tout au long du film et à aucun moment j'ai eu l'impression que le film était gâché par son usage du comique de répétition. En gros tout passe parfaitement bien, les acteurs s'amusent autant que nous, c'est presque en soi la recette de la parfaite comédie qu'on prend au troisième degré.
Je dois avouer que le pitch du film était aussi une des choses qui m'ont poussé à aller le voir. L'idée de faire du film une grosse intrigue avec des personnages qui se rencontrent au fur et à mesure était justement excellente et c'est gentiment, au fur et à mesure qu'on avance dans l'heure et demie qu'on se rend compte que la dynamique entre les différents membres de la distribution est au noyau de la réussite de Burn after Reading.
Comme je l'ai dit dans l'introduction, le film est rythmé grâce à beaucoup de retournements de situation qui le rendent très imprévisible (la mort de Chad, la vengeance de Cox à la fin et plein d'autres...)
On passe d'un simple renvoi et d'un adultère à un énorme champ de bataille où tout le monde en a après tout le monde, dans le simple but pour les réalisateurs de pousser la parodie à son paroxysme. Dans ce sens, l'écriture du film est un point fort non-négligeable, la réalisation suivant parfaitement bien aussi.
Burn After Reading est donc ce genre de films où tous les atouts sont du même poids : les répliques sont crues et frôlent le jubilatoire à chaque séquence, les acteurs sont excellents (s'amusant autant que le téléspectateur), les personnages sont loufoques, apportant l'un après l'autre la preuve de l'excentricité dont font preuve les réalisateurs. C'est finalement assez difficile de ressortir des défauts à cette comédie puisque le génie de celle-ci est d'avoir réussi à bien utiliser ses atouts majeurs. Dans ce sens, on ne peut pas dire que tel acteur porte le film sur ses épaules puisqu'il s'agit avant tout d'un produit commun et impartial, objectivement parlant.
J'ai néanmoins eu une préférence pour John Malkovich tout au long du film, qui est littéralement hilarant dans son rôle de quinquagénaire névropathe. Mais là encore, chaque acteur est excellent et la réunion au fur et à mesure du film de tous ces protagonistes nous donnent des séquences jouissives et improbables.
Si je devais résumer Burn After Reading je dirais que c'est une comédie presque inédite, parfaitement écrite et à la réalisation sans faille et efficace.
Un film qui m'a donné envie de découvrir les films précédents des frères Coen qui offrent avec Burn after Reading une parodie invraisemblable des films du genre. Le film est court aussi ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer tellement le tout-est-lié est maîtrisé. Un excellent moment de comédie fraiche qui fait plaisir à voir et qu'on peut revoir facilement.