A Strasbourg, deux expositions témoignent de l’avalanche médiatique déclenchée par la propagande durant la Première Guerre mondiale. Pour la première fois dans l’histoire, les mass-médias (tracts, affiches, journaux) ont influencé le cours d’une guerre.
Avant la Grande Guerre, personne ne parlait de mass-médias. Cela a changé quand les gouvernements et les groupes de résistance de l’époque ont découvert qu’ils pouvaient utiliser les médias à des fins de propagande. Au travers de journaux, de tracts et d’affiches, les différentes factions fournissaient de "vraies" informations pour tenter de gagner les populations à leur cause et pour se démarquer de l’autre camp.
La Bibliothèque nationale universitaire organise "Orages de papier / In Papiergewittern", une exposition entièrement bilingue qui se tiendra du 12 novembre 2008 au 31 janvier 2009 à Strasbourg, puis à Stuttgart et à Paris. "Orages de papier" présente des affiches, des journaux de combat et de tranchée, des lettres, des cartes postales, des médailles et des chansons. Grâce à ces sources très diversifiées, les historiens peuvent aujourd’hui retracer le déroulement de la guerre et appréhender le climat qui régnait dans la société de l’époque.
Les Archives municipales de Strasbourg montrent jusqu’au 12 décembre l’exposition "A l’affiche / Plakate aus dem ersten Weltkrieg", qui se compose exclusivement d’affiches de l’époque. Puisant dans une collection de plus de 20.000 pièces originales, elle en montre les plus prégnantes. Les sept volets de l’exposition se déclinent par thèmes et selon le déroulement historique des événements. Ainsi, les affiches du premier volet, "Août 1914, la guerre !", sont un appel à la mobilisation, tandis que celles du 4e volet, "L’arrière", exhortent les populations à apporter un soutien moral et économique à l’armée. Ces affiches ont ceci de particulier qu’elles viennent indifféremment des camps français et allemand, ce qui permet de comparer la propagande de part et d’autre du Rhin et d’identifier les différences de graphisme et de style.
Les commentaires et images sont extraits du catalogue de l'exposition Orages de papier 1914-1918, les collections de guerre des bibliothèques, co-édité avec les éditions d'art Somogy. Présentant de nombreuses illustrations inédites, ainsi qu'un texte d'Alfred Döblin sur la révolution allemande traduit pour la première fois en français, l'ouvrage analyse le phénomène de vague médiatique occasionné par la Grande Guerre des deux côtés du Rhin et conduit à la découverte d'une époque où médias, propagande et désir de victoire se confondent.