Preview : 22.12.2008 Lakers @ Grizzlies

Publié le 22 décembre 2008 par Masterzen

React Immediately

Nos Lakers continuent leur épuisant road-trip (4 matchs en 5 jours) ce soir au FedEx Forum de Memphis, où les rookies O.J Mayo et un certain Marc Gasol attendront les joueurs de L.A le pied ferme. Réaction obligatoire pour les pourpres et or après leur première série de deux défaites consécutives en Floride.

Les Grizzlies restent eux aussi sur une série de deux défaites de suite à domicile, face aux Bobcats et contre les Hornets.
Mais l'équipe coaché par Marc Iavaroni affiche un bon bilan lors du mois de décembre avec 5 victoires contre 4 défaites.
Et son meilleur marqueur n'est autre que le rookie et très prometteur O.J Mayo. Beaucoup de fans attendent avec impatience son duel avec un certain Kobe… O.J aligne une très bonne ligne de stat avec 20.3 points à 46.6% (39.7% à 3 pts), 4 rebonds et 2.8 passes en 37 minutes, avec un carrer high de 33 @ Phoenix le 10 novembre dernier.
Rudy Gay est le second meilleur scoreur de l'équipe avec 20.2 points à 45.5% et 5 rebonds. L'ancien pensionnaire de Connecticut a même marqué 28 points (à 7/10 aux shoots) contre New Orleans, n'empêchant pas la défaite des siens.

Troisième meilleur marqueur et dernier joueur à plus de 10 points, Marc Gasol. Le petit frère de Pau, à qui il sera opposé pour la première fois depuis son arrivé dans la grande ligue, fait une saison rookie plus que convaincante avec 10.8 points par match à 52.8% et 6.8 rebonds (meilleur rebondeur de son équipe).

Les autres joueurs du roster tournent tous à moins de 10 points par matchs, mais attention tout de même à Kyle Lowry, Darko Milicic et Darrell Arthur qui complètent le starting five et qui auront sans doutes à cœur de briller face aux leaders de la Western Conference.

Côté Lakers, Phil Jackson attend une réaction de ses joueurs après les deux défaites face au Heat et au Magic.
Tout le monde pointe du doigt la défense, gros point faible de l'équipe.
Lamar Odom a même déclaré : “C'est comme quand on jouait contre Phoenix, il y a deux ans. On se disait toujours “Oh! On va revenir dans le match, ils jouent tout pour l'attaque”. Je pense que c'est comme ça que nous voient maintenant les autres équipes.”
Phil Jackson aimerait que son équipe “joue avec plus d'enthousiasme et d'énergie”.
Comme l'a très bien expliqué Master Zen dans son article Go Lakers Go! But where? les Lakers font trop souvent preuve de suffisance lorsqu'ils mènent à la mi-temps ou à l'entame du dernier quart temps.
Beaucoup trop confiant dans leur force offensive, certains d'entre eux ne voient pas l'intérêt de défendre… Or pour reprendre le proverbe bien connu de tous, c'est l'attaque qui apporte la gloire, mais c'est bien la défense qui apporte des titres…
Premier montré du doigt, Andrew Bynum, complètement transparent contre Miami et sévèrement critiqué par Phil Jackson : “On l'a recherché et il était là au mauvais moment. On dirait qu'il n'était pas impliqué.”.
Le lendemain soir, il prendra sa seconde faute après 1:05 de jeu dans le 1er quart temps, et finira le match à 3 points à 1/4, 1 rebonds et 5 fautes en 11 minutes!!
Drew doit absolument réagir ce soir, car sans vouloir être méchant, en face, il n'y a personne!!

Pau is back!

Mais celui que tout le monde attend, surtout les fans de Memphis, c'est bien lui, Pau Gasol! Inutile de rappeler que l'espagnol a passé 6 ans et demi à Memphis, empochant le titre de Rookie Of The Year en 2002 et offrant trois apparitions en Post season aux fans des Grizzlies.Il revient pour la première fois à Memphis depuis qu'il est un Laker…

A propos de son retour, Pau a déclaré : “Ma famille sera là, mon frère est dans l'équipe, ça sera intéressant… Ca sera spécial”. Et à propos de l'accueil des fans : “S'ils me souhaitent la bienvenue, j'en serais ravi. Sinon, je serais déçu, mais je ne peux rien contrôler…”

Pour différentes raison donc, tous les joueurs des Lakers sont attendus au tournant ce soir… Une victoire ferait du bien au moral avant d'aller défier les Hornets de Chris Paul dès demain et de recevoir vous savez qui…

Les deux cinq probables :

MEMPHIS GRIZZLIES : Kyle Lowry , O.J. Mayo, Rudy Gay , Darrell Arthur et Darko Milicic

 

LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher ; Kobe Bryant ; Luke Walton ; Pau Gasol et Andrew Bynum.

 

Rendez-vous donc ce soir, au FedEx Forum de Memphis, à 2H heure française, pour une réaction d'orgueil des nos Lakers…

En attendant, je ne vois qu'une chose à ajouter :

GO LAKERS!!!