Un précédent billet était consacré au soutien scolaire gratuit sur Internet, un panorama de ressources en ligne gratuites offrant une aide appréciable.
Qu'en est-il du soutien et de l'aide scolaire offerte sous forme de cours particuliers ou en petits groupes gratuits ?
Deux types principaux d'acteurs fournissent cette aide scolaire gratuite :
- Les établissements scolaires eux-mêmes; le soutien se déroule le plus souvent à l'intérieur de l'établissement.
- Les associations; le soutien se déroule le plus souvent à l'extérieur de l'établissement.
La frontière n'est pas étanche : des établissements publics peuvent faire appel à des associations pour assurer le soutien dans leurs locaux.
Pour savoir ce qu'offre l'établissement scolaire fréquenté par votre enfant, rien de plus simple : une visite, ou un appel téléphonique, vous permet de savoir immédiatement ce qu'il en est.
Pour ce qui concerne l'aide offerte par le tissu associatif, elle est multiple, protéiforme, et n'est malheureusement pas toujours facile à trouver.
L'aide dans les établissements scolaires
À l'école primaire
Depuis la rentrée 2008, outre la suppression des cours le samedi matin, des aides personnalisées sont mises en place.
Les élèves en difficulté bénéficient de deux heures d'aide individualisée chaque semaine, effectuée par un enseignant, en plus des 24 heures de classe; l'organisation de cette aide (horaires,...) est définie école par école.
Une aide complémentaire peut également être proposée, sous forme de stages de remise à niveau se déroulant durant les vacances scolaires. Cet enseignement est de 15 heures de français et de maths durant une semaine, en groupes de cinq à six élèves; il est assuré par des enseignants volontaires.
Au collège
En théorie, depuis la rentrée 2008, tous les collèges bénéficient d'un "accompagnement éducatif", qui peut prendre la forme d'une aide aux devoirs et aux leçons. Cette mesure bénéficiait auparavant aux établissements classés "éducation prioritaire" ou membres du réseau "ambition réussite".
Une vidéo provenant de
Curiosphere.tv, le magazine vidéo en ligne de France 5 à destination du monde de l'éducation à propos du soutien individualisé dans un collège.Au lycée
200 lycées ont été choisis pour offrir dès la rentrée 2008 un accompagnement individualisé aux élèves en difficulté, prélude sans doute à une extension du dispositif à tous les établissements.
Cependant, de nombreuses initiatives locales existent, souvent montées avec l'aide des collectivités territoriales (commune, département, région,...).
Une vidéo provenant de
FR3 présentant un soutien scolaire dans un lycée de Bretagne.Qu'en penser ?
On peut lire et entendre tout et son contraire à propos de ce type de soutien.
Certes, il peut avoir lieu à des horaires qui ne conviennent pas à tout le monde, le soutien en groupe est souvent moins efficace que le soutien personnalisé; mon avis personnel est qu'étant prodigué par des professionnels de l'enseignement, il ne peut être que bénéfique.
L'aide offerte par les associations
Des associations nationales, régionales, locales,..., offrent des services gratuits de soutien scolaire, d'aide aux devoirs,...
On peut citer au niveau national :
Il en existe bien d'autres.
Un extrait d'un reportage de M6 à propos de l'aide bénévole offerte à Marseille par des étudiants (
lien direct vers la vidéo).On trouve une liste de sites Internet d'associations proposant du soutien scolaire gratuit sur le site
Pour savoir s'il existe une offre associative dans votre commune ou votre quartier, le plus simple semble être de s'adresser à l'établissement scolaire fréquenté par votre enfant, à la mairie, au CCAS communal, à une maison de quartier,...
Qu'en penser ?
Un extrait d'un JT de TF1 à propos de la coupe des subventions à une association de soutien scolaire de banlieue parisienne. (
lien direct vers la vidéo).Le tissu associatif vit, ou survit, de subventions souvent maigres et aléatoires et de bonnes volontés bénévoles... ce qui peut rapidement lui faire atteindre ses limites; et la meilleure des bonnes volontés ne remplace pas toujours les compétences et l'expérience de la pédagogie.
Mais, au final, c'est bien grâce au travail associatif dans les quartiers populaires que nombre de jeunes dont les familles n'ont pas accès à d'autres formes d'aides peuvent bénéficier d'un coup de pouce.
Tous les billets comportant des reportages télés à propos du soutien scolaireCes autres billets pourraient vous intéresser :
Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !