Les déplacements des nuages de pesticides modélisés par informatique

Publié le 22 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

France - Nicolas Bozon a reçu le premier prix du concours Géo-Grenelle 2008 avec le développement d'un nouvel outil informatique, permettant de modéliser les déplacements des nuages de pesticides en fonction de la météo et du relief.

La géomatique est une discipline regroupant l'ensemble des outils permettant de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. Elle peut ainsi proposer des solutions techniques innovantes pour résoudre des problématiques environnementales.

C’est ce qu’a démontré Nicolas Bozon, géomaticien de formation, avec ses travaux récompensés par le premier prix du concours Géo-Grenelle 2008.

L’outil, développé pour la vigne, est capable de simuler la dispersion atmosphérique d’un nuage de pesticides dans son environnement. En quelques secondes, le logiciel simule les différents nuages de dispersion possibles sur une surface de 3 à 6 km², en fonction des conditions météorologiques et topographiques. D'autres données, relatives à la parcelle et au véhicule, sont également prises en compte : type de tracteur, vitesse, nombre de rangs traités etc.

Le modèle peut aussi résoudre un problème inverse, en déterminant l’origine d’un pic de pesticides détecté dans l’atmosphère sur un bassin versant viticole.