Pour cette épreuve, le support qui sert d’échange avec le jury est l’article de presse. D’où l’importance de suivre régulièrement l’actualité et de lire les quotidiens et de diversifier ses sources et varier les supports. Lors de cette épreuve vous devez confronter les données (chiffres, faits…), vous pourrez ainsi affiner votre opinion.
Ce n’est pas votre opinion personnelle qui est en jeux mais votre capacité à analyser en prenant compte divers points de vue.
Comment tirer l’essentiel d’un texte
Pour certains textes il vous sera impossible de surligner ou de noter des points sur votre document, il est donc important de s’efforcer de prendre des notes sur des feuillets distincts. La prise de notes exigera alors une reformulation des points relevés afin de résumé l’essentiel du texte.
Votre lecture doit être rapide et efficace. Pour cela vus devez d’abord lire les éléments périphériques du texte et en dégager les points importants.
Que retirer de l’analyse des éléments périphériques ?
Le titre du document : il apporte les informations qui vous seront utiles pour votre champ de réflexion et vous donne quantité d’informations sur le sujet à traiter.
La signature du texte : vous permet d’identifier l’auteur du texte (journaliste ou non).
La source : elle indique la nature du texte (extrait de livre, article,…). Cet indice vous indique l’angle sous lequel le document sera traité.
La date : vous donnera le contexte dans lequel le document a été rédigé. Il vous permettra de définir la réalité du thème.
La recherche d’idées, d’arguments efficaces
Si le sujet ne vous inspire pas du tout vous pouvez néanmoins étudier le document sous un autre angle. Reprenez tout d’abord la problématique, c’est-à-dire la question centrale du texte. Ainsi il sera plus aisé d’avoir un avis sur le sujet. Votre opinion est importante pour le jury, car elle prouve que sur tout sujet vous pouvez argumenter des propos et de votre capacité à mettre en relation certains faits.
Structuration de l’oral
Pour la présentation de votre oral vous devez vous munir d’un seul feuillet avec :
- l’introduction (rédigée brièvement)
Cette partie est essentiels, le jury saura dès vos premières phrases que vus êtes ou non dans le vif du sujet. Il est donc nécessaire de spécifier de quel texte il va être question. Vous devez également présenter vos parties afin que l’auditeur soit guidé dans son écoute.
- Un plan clair et précis avec le titre des parties abordées.
- La transition entre les parties
Celles-ci doivent également être claires afin que le passage d’une partie à une autre soit la plus évidente et logique possible. Elle permet d’annoncer la suite de votre analyse.
- la conclusion elle aussi rédigée
Elle doit permettre de récapituler les points essentiels de votre développement. Elle doit se terminer sur l’évocation d’un thème annexe, ou plus globale susceptible de devenir source de question.
Un bon entrainement sur des articles quotidiens vous permettra d’acquérir des réflexes et d’être plus efficace lors de l’épreuve.