Magazine Internet

Connaissez-vous Frédéric Bourdin ? Mais pourquoi donc la Poste n'y a pas pensé ?

Publié le 22 décembre 2008 par Anne Onyme


Le courrier se met au 2.0 !

Qu'on se le dise : Frédéric n'a jamais été facteur ! Et pourtant il aurait pu, sauf qu'il est probablement un peu trop créatif pour travailler dans cette aimable administration qu'est la Poste (qui devrait devenir société privée sous peu).

Donc Frédéric a créé en 2004 Merci-facteur.com... Un site permettant, sans bouger de chez soi, d'envoyer du courrier "normal" par la Poste, grâce à son ordinateur et à un accès Internet. Et naturelllement grâce au site de Merci-Facteur. Qui propose des courriers de toute nature : cartes de voeux, condoléances, lettres diverses, envoi de photos, de cartes à colorier, ... etc. Mercifacteur

Et, cerise sur le gâteau : on peut choisir son enveloppe, et son timbre ! (encore que la Poste a râlé parce Merci-facteur publiait des reproductions exactes des timbres sur son site - il paraît que c'est interdit... Pourtant pour les choisir, faut bien les voir non ? En plus Merci-facteur apporte du chiffre d'affaires à la Poste non ?).
Donc Frédéric nous fait une démonstration de son application.Merci1
Quel est le surcoût de ce type d'envoi par rapport à une démarche traditionnelle avec l'achat d'une enveloppe, d'un timbre et d'un déplacement à un bureau de Poste ou une boîte aux lettres ? (surcoût de l'ordre d'1 € environ hors déplacement. Donc si vous estimez que votre temps vaut plus de 1 € celui nécessaire au déplacement en n'oubliant naturellement les coûts éventuels de déplacement : essence, etc...)
Combien de clients aujourd'hui utilisent Merci-facteur ? Qui sont-ils ? Comment payent-ils le service ?
Quid de ce type d'envoi de courrier au niveau international ?
Concurrence ?
Quelle est la stratégie à court terme de Merci-facteur ? Autres fonctionnalités qui seront ajoutées ? (cartes de voeux de luxe, courriers "touristiques",... etc..)
A noter que cette startup de 4 personnes vient de nouer des partenariats avec des sites de cartes virtuelles. Comme celui-ci. (suffit de cliquer en-dessous de la carte choisie - Merci-Facteur rémunère le site de cartes pour chaque envoi par la Poste..).

Pour contacter Frédéric Bourdin r(point)bourdet(at)gmail(point)com

Le site Web de Merci-facteur.com ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines