Film américain réalisé par Carther Smith et sorti en 2008.
Il était une fois une bande de jeunes, beau, prometteurs, américains, qui passaient leurs vacances dans ce haut lieu de la culture et de l’épanouissement personnel qu’est Cancùn, au Mexique. Las de leurs beuveries et de leurs soirées piscines, ils décident de suivre pour leur dernière journée de vacances un jeune allemand, qui va retrouver son frère sur des ruines Maya même pas référencées sur les cartes. Il va sans dire que cette petite balade ne va pas se passer exactement comme ils l’avaient prévu…
Les Ruines est un petit film d’horreur assez intéressant pour plusieurs raisons. La première, c’est que le scénariste n’est autre que Scott B. Smith, l’auteur du roman dont le film est tiré (et qui a été acclamé par des connaisseurs comme Stephen King). On peut donc être sûr que la trame du film respecte l’idée originelle, et ne cède pas aux facilités des sursauts et autres cris dans le noir.
Car contrairement à ce qu’on peut penser en lisant le bref résumé (l’histoire en elle-même est très simple), ce film est bien plus complexe que ce qu’on pourrait penser. C’est surtout du aux personnages et à leur manière de réagir face aux événements surnaturels qui leur arrivent. Alors qu’on s’imagine être face à des archétypes classiques du genre (l’intello, la blonde à forte poitrine, le rigolo, l’héroïne naïve), chaque héros prend naturellement sa place dans l’histoire sans tomber dans le cliché. Ne vous attendez pas à trouver de l’héroïsme admirable ou des réparties marrantes dans les pires situations. Non, on peut facilement s’imaginer que si pareille situation devait nous arriver, on réagirait comme ces pauvres gamins paumés au milieu de la jungle.
Mais la richesse de ce film est aussi, paradoxalement, sa faiblesse. Une personne habituée aux romans d’épouvante sent que ce film ne fait qu’effleurer ce qui est raconté dans le livre, et ce sans avoir besoin de le lire. Il y a de nombreux non dits, des réactions, des manques d’explications dans ce film, qui doivent trouver réponse dans le livre. Et d’un autre côté, le film manque très légèrement de rythme. Une fois qu’on a compris ce qui menace nos jeunes intrépides, le temps devient un peu long. Le film est soit trop long, soit pas assez. Il aurait mérité plus de temps pour que les liens entre les personnages et leurs faiblesses soient racontés plus dans le détail. Ou alors il aurait du être plus court, moins riche, pour qu’on ne se sente pas frustré de ne pas en savoir plus.
Concernant le DVD, nous avons entre les mains une image nette et un son très clair (l’inverse eut été étonnant pour un DVD récent), avec assez peu de bonus : des scènes coupées au montage (dont une fin alternative qui est celle à laquelle je m’attendais en regardant le film) et les commentaires audio du réalisateur et du monteur. Vous y trouverez aussi quelques petits documentaires intéressants pour en savoir plus, Construction des ruines, La mort rampante et Tournage.
En résumé, Les Ruines est un assez bon film, et ce bien plus pour les personnages que pour la trame fantastique.
Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-ętre :
- Le serpent
- Die Hard 4.0
- Le Nombre 23
- Black Snake Moan
- Apocalyptico
- Cashback
- Tenacious D and the pick of Destiny
- Le Come-back
- Plateforme, de Michel Houellebecq
- A bittersweet life