C'est ainsi que la SNCF, (dont le progès ne vaut que s'il n'est pas saccagé par les autres) comprenant tout le bénéfice qu'elle pouvait tirer d'une telle méthode, se persuada sans complexe que nous autres, voyageurs internautes clients otages de ses services, avions élu sont site "voyages-sncf.com" meilleur site de l'année. (1)
Bien plus douée pour faire circuler des idées que des voyageurs, la SNCF n'hésita donc pas à m'écrire un beau mail pour me remercier de la place de premier choix que j'offrais à son site, alors même que je n'ai jamais été invité à me prononcer sur la question.
Car si j'ai bien un avis, il est loin de porter le portail web en haut du podium des meilleurs services que je connaisse. Et c'est en ça que la SNCF réinventa la méthode Coué : plutôt que de se convaincre, elle tente de convaincre les autres.
Et finalement, elle a réussi. Car grâce à cette initiative, la prochaine fois, si on me pause la question, je placerai bien la SNCF en haut du podium... non seulement des pires sites, mais aussi des pires idées !
(1) Etude Médiamétrie